Un monde agricole plus respectueux de l’environnement

Près de 250 producteurs agricoles, intervenants du milieu et chercheurs ont participé au Sommet agroenvironnemental De l’inspiration à l’action, le mardi 15 mars au Centre des Congrès de Lévis.

Organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’événement a créé et affermi les liens dans une approche axée sur un dialogue, allant de la réalité agricole à la science.  

« Le dialogue nourrit l’avancement vers des pratiques agricoles mieux adaptées à l’environnement. Les solutions en matière d’agroenvironnement passent par la mise en commun de nos savoirs et expériences. C’est ensemble que nous irons vers un avenir plus vert », dit Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.

La programmation contenait notamment une conférence sur l’histoire et les perspectives de l’agroenvironnement et différents panels. Le sommet s’est conclu par une allocution d’André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 

« L’adaptation des entreprises agricoles et forestières, en matière d’agroenvironnement, fait l’objet d’efforts soutenus depuis des décennies. Les agriculteurs et forestiers font partie de la solution aux changements climatiques. Ils ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement à la hauteur des défis. Des investissements publics supplémentaires, comparables à nos principaux compétiteurs internationaux, sont requis pour accélérer la transition écologique. Les gouvernements peuvent et doivent en faire plus », affirme Martin Caron, président général de l’UPA. 

La section Chaudière-Appalaches était représentée au sommet par son président, James Allen, et une dizaine de membres. « C’était une belle suite au premier sommet (2019), mais on a encore du chemin à faire pour améliorer nos pratiques environnementales », admet M. Allen.