Pesticides : protégez vos cultures, protégez votre santé

 AGRICULTURE.  > Une exploitation agricole, de par sa nature, recèle de multiples risques pour la santé et la sécurité, tant au quotidien qu’au fil des saisons. Parmi eux, l’utilisation de pesticides – employés notamment pour le contrôle des ravageurs dans les cultures, tels les insectes nuisibles, les maladies fongiques et les mauvaises herbes – fait partie de la réalité de nombreuses fermes.

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 7 au 14 mars, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à L’Union des producteurs agricoles (L’UPA) ainsi qu’au Réseau de santé publique en santé au travail et aux partenaires de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture afin de sensibiliser les agriculteurs à la santé et la sécurité du travail entourant l’utilisation de pesticides en agriculture.

Actions de prévention

En matière de prévention, l’élimination des risques à la source est toujours à favoriser. Ainsi, avant d’utiliser des pesticides, considérez d’abord des moyens de lutte différents, qui peuvent être mécaniques, thermiques ou biologiques.

Lorsque cela n’est pas possible et que les pesticides sont requis, il faut opter pour les produits les moins nocifs pour la santé, en utilisant par exemple l’outil en ligne SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca), qui permet de faire un choix éclairé sur les produits de protection de cultures homologués au Québec. On doit aussi veiller à obtenir et à consulter les étiquettes et les fiches de données de sécurité de chaque produit utilisé.

Il importe de bien se renseigner pour respecter les conditions sécuritaires à toutes les étapes de manutention, allant de l’achat des produits à la gestion des résidus et des contenants usagés en passant par l’application et l’entretien de l’équipement agricole.

Il faut également que les travailleurs soient informés des risques pour leur santé et formés aux méthodes de travail sécuritaires pour éviter d’être exposés aux pesticides, notamment en portant l’équipement de protection individuelle requis.

Référez-vous à la démarche de prévention présentée dans le dépliant Santé et sécurité du travail – Prévention des risques chimiques en phytoprotection :
cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC-100-2042

Des activités partout au Québec

Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l’année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème de la santé et la sécurité du travail entourant l’utilisation de pesticides en agriculture. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent s’inscrire à un atelier et obtenir plus d’information en communiquant avec leur fédération régionale de L’UPA.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail en agriculture, consultez le site de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/agriculture.