La saison des bleuets en lancée en Chaudière-Appalaches

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

La saison des bleuets en lancée en Chaudière-Appalaches
Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a récemment lancé sa saison 2022. (Photo : gracieuseté)

AGROALIMENTAIRE. Les bleuets en corymbe seront bientôt la vedette dans les activités gourmandes de l’été, la saison étant débutée dans certaines parties de la région.

Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a justement lancé sa saison 2022 mardi dernier, lors d’une activité au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier à laquelle participaient plusieurs représentants des 19 bleuetières de la région.

Selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2022 s’annonce généreuse pour la grande majorité des bleuetières. L’hiver dernier, avec ses températures sous les -30°C, a donné des frissons aux bleuetiers et des frousses aux producteurs. 

» Les tiges fruitières n’ont généralement pas subi de dommages significatifs. Le temps assez pluvieux, jusqu’à maintenant, favorise la présence de fruits de bon calibre dans les plants « , selon son évaluation. La saison, légèrement hâtive, débute tranquillement en cette fin de juillet, chez certains producteurs des secteurs de Lévis, de Lotbinière et de la Beauce, et devrait débuter dans les prochains jours dans la plupart des autres secteurs (Bellechasse, Etchemins et Côte-du-Sud).

Année après année, le trophée du rôle principal revient souvent à l’autocueillette dans l’ensemble des bleuetières. Le petit fruit sera également mis en valeur par une offre de produits transformés en boutique, dans un restaurant ou dans les bars laitiers de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Loozap
Loozap
4 mois

Très bonne culture