Début de la saison du bleuet en corymbe

AGRICULTURE. Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a officialisé le début de la saison du bleuet en corymbe le 1er aout au Coin du bleuet Bernières à Saint-Nicolas. Habituellement, la saison du bleuet démarre à la fin du mois de juillet et peut s’étirer jusqu’au début du mois d’octobre dans certaines bleuetières de la région.

Selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la récolte 2023 s’annonce pour être encore excellente pour la majorité des bleuetières de Chaudière-Appalaches. Malgré les gels aux sols survenus à la mi-mai, les températures, le peu d’accumulation de neige cet hiver et les précipitations abondantes en juin et juillet, ont été propices à la croissance du petit fruit bleu.

« Le bleuet en corymbe, ou bleuet géant, c’est un produit emblématique de notre coin de pays, c’est délicieux et ça met du bonheur dans la vie des gens, autant pendant l’expérience de cueillette que lorsqu’ils les savourent », mentionne Rosita Costagliola copropriétaire de l’entreprise lévisienne. « Plusieurs d’entre nous sont déjà au rendez-vous pour la saison 2023. Avec la cueillette, la dégustation de produits transformés et autres attractions, personne ne s’ennuie », renchérit Jean-Yves Goulet, président du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches.

Le Regroupement des bleuetières de la -Chaudière-Appalaches réunit 19 bleuetières à travers -Chaudière-Appalaches.