Couvoir Scott: un prix initiative responsable
AGRICULTURE. Le Couvoir Scott vient de recevoir le tout premier Prix initiative responsable lors du 60e congrès et assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) qui avait lieu le 16 juin dernier.
L’initiative de Couvoir Scott s’est démarquée par son caractère hautement innovant, par la valorisation de l’expertise des ressources à l’interne, et la volonté d’identifier de nouvelles avenues dans la gestion d’une problématique récurrente: la gestion des résidus organiques générés par le couvoir de façon à rendre le processus plus durable.
Il y a deux ans, la direction a confié à deux employés le mandat d’évaluer la problématique et de voir comment tirer bénéfice de la haute valeur nutritionnelle de ces matières. En collaboration avec une chercheuse universitaire spécialisée en entotechnologie, l’équipe a créé un projet pilote dans lequel les résidus organiques sont transformés de façon écologique par des larves de mouches soldats noires.
Selon le jury, cette solution répond aux préoccupations environnementales puisqu’elle requiert peu d’énergie, vise à réduire la production de déchets et s’inscrit dans le concept d’économie circulaire. L’initiative répond également à des enjeux sociétaux, telle que la gestion des odeurs liées au transport ou au traitement des résidus organiques agricoles.
La direction a fait preuve d’une belle application des principes de gouvernance en déléguant l’analyse de la problématique aux employés et en leur donnant carte blanche aux niveaux des pistes à envisager. De plus, tout indique que l’initiative pourra être reproduite à plus grande échelle et adoptée dans d’autres sites d’élevage.