La municipalité surprise, mais en mode solution

AÎNÉS. L’annonce de la fermeture des Résidences de la Vallée a pris de court le maire de Vallée-Jonction. Il aide déjà à la recherche d’un promoteur pour redémarrer les services.

«J’étais très surpris que l’annonce arrive là. Ç’a été mal fait», avoue Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction. C’est sûr que le délai est court. C’est une décision douteuse.»

Le mercredi 23 mai, le propriétaire des Résidences de la Vallée a donné à sa quarantaine de locataires jusqu’à vendredi 16h pour quitter les lieux. Ce qui laisse environ 48 heures aux familles pour relocaliser leurs proches.

Un lieu en difficulté

Les Résidences de la Vallée est en vente depuis quelque temps. La combinaison de problèmes financiers et la difficulté de recruter du personnel sont les principales causes de la fermeture de l’établissement, selon M. le maire. Le foyer privé était en vente depuis quelque temps et la municipalité était au courant du dossier. «J’ai mis le propriétaire en communication avec des acheteurs», explique Réal Bisson.

Le conseil a eu des discussions et serait prêt à offrir une certaine aide financière au racheteur, afin de garder l’établissement ouvert.

«On est en contact avec le propriétaire et nous sommes à la recherche de solutions. On est aussi limité. Ce sont des discussions qui se passent entre des privés», a ajouté M. le maire.

Une rumeur totalement fausse

Une idée inexacte a circulé le jeudi 24 mai sur les réseaux sociaux. Des internautes ont aussi contacté Beauce Média pour dire que les Résidences de la Vallée allaient être reconverties en un lieu où on allait héberger des travailleurs immigrants, dont certains allaient se retrouver à l’usine d’Olymel de la municipalité.

«Ça n’a pas d’allure. Il n’en sera jamais question. Ce n’est pas dans les valeurs d’Olymel non plus. Les immigrants sont placés en petits groupes dans des maisons distribuées partout», s’est outré M. Bisson

«Olymel n’a aucune intention de loger qui que ce soit dans cette résidence», a également répondu le patron des communications corporatives d’Olymel, Richard Vigneault.

Mesures prises par le CISSS

Dans les dernières semaines, parce que le nombre d’employés n’était plus suffisant pour combler les soins des personnes âgées, le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) a relocalisé certains des aînés des Résidences de la Vallée. «Ils ont pris en charge les cas plus lourds. Les soins n’étaient plus adéquats», a dit M. Bisson.

Sur le même sujet:

Fermeture des Résidences de la Vallée

Un délai de 48h pour relocaliser 40 personnes âgées

André Spénard déposera une motion

40 personnes âgées de Vallée-Jonction expulsées cavalièrement de leur résidence

Le syndicat des employés des Résidences de la Vallée déplore la fermeture sauvage