L’agriculture, ma voisine : un outil ludique et pédagogique gratuit!

L’agriculture, ma voisine : un outil ludique et pédagogique gratuit!

Passionnante et intrinsèquement associée à notre quotidien, l’agriculture est souvent méconnue du grand public et les métiers associés le sont tout autant. Il s’agit pourtant d’un moteur important de l’économie locale, régionale et provinciale.

Pour se développer, ce secteur doit pouvoir compter sur des professionnels et une main-d’oeuvre de qualité. Fortement imprégnés de science et de technologie, les métiers associés à l’agriculture et à l’agroalimentaire sont variés et nombreux. Ils touchent à la biologie, à l’agronomie, à l’entrepreneuriat, à la santé, à la microbiologie, au génie, à la chimie, à la science des aliments, à la mécanique, etc.

Les efforts de sensibilisation et de connaissance du secteur et de ses métiers doivent être multiples et constituent la clé pour le rendre accessible et attrayant autant auprès des consommateurs que de la relève. C’est un défi qui doit être porté collectivement par de nombreuses organisations. C’est pour répondre en partie à cet enjeu que le CRAAQ a créé, avec de nombreux partenaires, un jeu destiné aux jeunes du primaire pour les sensibiliser aux enjeux et réalités de l’agriculture de proximité – L’agriculture ma voisine.

Cet outil de sensibilisation aux réalités de l’univers agricole québécois amènera les participants à mieux comprendre les défis, les acteurs et les enjeux associés à l’agriculture du XXIe siècle. Le jeu L’agriculture, ma voisine, propose aux enseignants et aux élèves du 3e cycle du primaire (5e et 6e années), des connaissances de base utiles, une série d’activités préparatoires (vidéos-témoignages, expérimentation, lectures) associées au concept de l’agriculture de proximité au Québec (enjeux de la mise en marché locale, compétitivité internationale, économie, etc.).

L’outil se décline en quatre volets : des activités d’introduction, un jeu de rôles, quatre situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) et une série d’activités complémentaires solidement arrimés aux exigences du programme de formation de l’école québécoise.

L’agriculture ma voisine a été coproduit en collaboration avec l’équipe de Zapiens, spécialiste en communication scientifique. Ce projet a été réalisé avec l’aide financière du Programme Proximité, en appui aux initiatives favorisant la sensibilisation et l’éducation, conclu avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Source : Centre de référence en agriculture et agroalimentation du Québec.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des