Le retrait de Tucker Carlson ne suffit pas pour un groupe, qui veut bannir Fox News

TORONTO — Un groupe de défense des droits LGBTQ militant pour que le CRTC interdise Fox News sur les ondes canadiennes affirme que le «contenu abusif» du réseau s’étend au-delà de ses personnalités controversées, comme l’animateur Tucker Carlson, récemment congédié.

Fox News devrait être banni des ondes canadiennes parce qu’il a violé «à plusieurs reprises et régulièrement» les normes de diffusion avec un contenu qui expose de nombreux groupes à la haine, soutient Egale Canada dans son document officiel soumis à l’organisme de réglementation de la radiodiffusion du pays.

Cette missive fait suite à des milliers de commentaires, y compris ceux de Fox News, que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a reçus après avoir sollicité les commentaires du public sur la question au début du mois de mai.

Egale Canada avait écrit une lettre ouverte au régulateur au début d’avril, lui demandant de consulter le public sur le retrait de Fox News de la liste des émissions non canadiennes dont la distribution est autorisée au Canada.

La lettre citait un épisode du 28 mars de «Tucker Carlson Tonight» qui faisait des «affirmations horribles» sur les personnes transgenres et non binaires, «les décrivant comme violentes et dangereuses». Le groupe a déclaré qu’il «a fait l’expérience directe de la haine générée par un seul segment diffusé sur Fox News au Canada».

«On ne peut même pas commencer à imaginer les impacts plus larges et l’augmentation potentielle de la haine qui pourraient résulter de la diffusion de plus de contenu comme celui-ci au Canada», ajoute la lettre.

Plus de 7000 documents ont été publiés sur le site web du CRTC; beaucoup d’entre eux ont soutenu l’interdiction de Fox News tandis que d’autres ont déclaré que cette décision serait déraisonnable et constituerait une violation de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Fox News a exhorté le CRTC à rejeter la demande de suppression et a déclaré que la demande d’Egale «repose sur une réclamation qui est maintenant sans objet», étant donné que Tucker Carlson ne fait plus partie du réseau. Dans tous les cas, la radiation de Fox News «serait manifestement disproportionnée et sans précédent» et contraire à la Charte canadienne des droits et libertés, a fait valoir le conseiller juridique du réseau dans un mémoire au CRTC.

Fox n’a pas révélé la raison de l’éviction de Carlson, mais cela s’est produit moins d’une semaine après que le réseau a accepté de payer à Dominion Voting Systems près de 800 millions $ US pour régler à l’amiable la poursuite de la société de machines à voter concernant de fausses allégations diffusées au sujet de l’élection présidentielle américaine de 2020.

Fox News a également déclaré que sa suppression «soulèverait des problèmes d’équité procédurale», car le réseau n’a reçu aucun avertissement du CRTC concernant son contenu. Fox a cité le cas d’une station de radio québécoise qui a reçu «de nombreux avertissements» du CRTC en raison de plaintes concernant sa programmation il y a plus de 20 ans.

Problème plus large

La directrice générale d’Egale, Helen Kennedy, a déclaré dans une entrevue la semaine dernière que bien que la lettre ouverte du groupe fasse référence à un segment particulier de l’émission de Carlson, le problème avec Fox News est beaucoup plus large.

«Nous savons, d’après les recherches que nous avons effectuées sur Fox sur certains des autres problèmes, que le sentiment anti-LGBTI est profondément ancré au sein de cette organisation. C’est donc un problème culturel au sein de l’organisation et cela va certainement au-delà d’un hôte en particulier», a-t-elle déclaré.

D’autres groupes de défense ont présenté des exemples de l’impact du contenu de Fox News sur les groupes marginalisés au Canada.

PFlag a écrit que «la haine queerphobe a été renforcée par les médias, y compris Fox News, qui diffusent des théories du complot et de la désinformation». La Fondation canadienne des femmes a déclaré que Fox News diffuse «du contenu abusif, discriminatoire, haineux et expose les femmes et les personnes de genres divers, en particulier celles des communautés noires et racialisées, les personnes 2SLGBTQIA+, les nouveaux arrivants et les migrants à la haine et au mépris». Le Réseau canadien anti-haine a également soutenu Egale dans sa lettre au CRTC.

Fox News n’avait pas répondu à une demande pour commenter ces documents soumis au CRTC au moment d’écrire ces lignes.

Le CRTC peut retirer de la liste une chaîne de télévision internationale dont la distribution a déjà été autorisée au Canada s’il estime que le contenu violerait les règlements qui s’appliquent aux radiodiffuseurs canadiens titulaires d’une licence.

Le CRTC a déclaré dans un courriel à La Presse Canadienne qu’il «analysera le dossier public et rendra sa décision en temps voulu». Sur son site web, l’organisme indique que son «objectif de service» est de rendre une décision dans les quatre mois suivant le dernier jour pour déposer toutes les observations sur la question.