La semaine à l’écran: Le grand Yvon Deschamps se raconte

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 17 au 23 juin 2023:

Yvon Deschamps, qui a influencé plusieurs générations d’humoristes, revient sur son parcours impressionnant dans «Deschamps raconte Yvon».

Télé-Québec présente cette entrevue qui se veut un «précieux témoignage qui met en lumière la genèse de sa carrière de monologuiste».

«Je n’ai pas choisi l’humour. C’est l’humour qui m’a choisi. J’aimais raconter, mais c’est tout… Je ne savais pas que j’avais ce talent-là», affirme Yvon Deschamps.

On avait déjà eu l’occasion récemment d’entendre le grand humoriste revenir sur la création du spectacle mythique «L’Osstidcho» en 1968, dans le documentaire «L’Osstidquoi? L’Osstidcho!».

Avec des images d’archives, Yvon Deschamps revient sur cette époque charnière et raconte son parcours qui a fait de lui un personnage incontournable de milieu culturel québécois.

Télé-Québec – Mardi 20 juin à 20h00

«Le grand solstice» de retour

Pour une troisième année, «Le grand solstice» célèbre avec diverses prestations artistiques la diversité culturelle et les contributions des Inuit, des Métis et des membres des Premières Nations au Canada.

Le spectacle est présenté sur plusieurs réseaux de télévision pour donner vie à cette célébration du solstice d’été, journée la plus longue de l’année, mais aussi Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.

Les prestations artistiques se déroulent en pleine ville au cœur du territoire Tiohtià:ke (Montréal), souligne-t-on dans le communiqué.

Le «grand solstice» réunit Soleil Launière et Shawnee Kish dans le Vieux-Port, Kanen et Laura Niquay à la Biosphère, Joseph Sarenhes et Valaire au planchodrome Van Horne, Elisapie et Milk & Bone au studio Nomad, Florent Vollant et son fils Mathieu McKenzie au Robin des Bois au Parc La Fontaine.

L’idéation du spectacle est de Elisapie Isaac et Marie Carole Noël.

ICI Artv et APTN – Lundi 19 juin à 20h00

ICI Télé, Télé-Québec et APTN – Mercredi 21 juin à 20h00