Une 5e édition synonyme de nouveautés

COURSE. La pluie n’a pas trop incommodé les 2600 participants de la course à obstacles Prison Break du Domaine du Radard le samedi 5 août.

La compagnie événementielle JustRun a changé plusieurs éléments de son parcours à obstacles au Domaine du Radar cette année. Le départ s’est tenu de l’intérieur du bunker de l’ancienne base militaire. Des grilles de chantiers de construction et des gardiens de sécurité ont donné l’apparence d’une vraie prison. Les participants y étaient enfermés et devaient se déplacer d’une cellule à un autre pour sortir à l’extérieur. «C’était tout qu’un défi de faire monter les participants sur 2km tout en haut de la montagne jusqu’au bunker», explique Marc-André Bédard, directeur de course de JustRun. Le Domaine du Radar est aménagé d’une telle façon que le lieu d’accueil et de villégiature se trouve en contrebas du monolithe de béton.

Par vague successive, les coureurs, munis d’une puce électronique, devaient descendre la montagne jusqu’à la ligne d’arrivée, située 6,5 km plus loin. «Il y a environ 30% des coureurs qui s’intéressent à leur temps. La plupart viennent pour le plaisir», convient Marc-André Bédard. Chacun d’entre eux partait avec trois bandelettes rouges dans leur pantalon. Ils devaient se faufiler pour ne pas se les faire arracher par les policiers et gardiens.

JustRun a aussi aménagé quatre endroits en souterrain jamais utilisés, dont une conduite de 400 pieds de long qui servait, au temps de la base militaire, de tunnel d’évacuation des eaux. «J’ai parlé à certains coureurs qui en ont fait d’autres des courses et ils étaient vraiment impressionnés», décrit Richard Saint-Laurent, propriétaire du Domaine du Radar.

En tout à partout, 25 obstacles ont été répartis sur le site avec une course légèrement modifiée pour les enfants.

Crue soudaine

Le ciel a rapidement changé du soleil au nuage plus l’avant-midi avançait. Samedi vers 14h, il restait un peu plus d’une centaine de personnes à faire la course lorsqu’une pluie torrentielle s’est abattue sur le secteur du mont Sainte-Marguerite. «C’était une crue soudaine qui devenait dangereuse pour les coureurs, raconte M. Bédard. Il y avait des rivières dans les sentiers. On a dû arrêter les derniers participants.» C’était la première fois, depuis qu’il organise des courses thématiques, qu’il a dû sortir les participants et les bénévoles de l’endroit. «C’est une montagne très rocheuse.» Des troncs d’arbre descendaient sur les pentes et une toilette chimique a même été emportée par le vent.

Trois personnes sont parties en ambulance en l’espace de deux minutes suite au déchaînement de mère nature. Un cas d’hypothermie, un de cheville blessée et un autre de tête cognée «Nous allons faire le suivi cette semaine avec ces personnes», ajoute Marc-André Bédard.

Malgré ces incidents, la course Prison Break a été un succès estime l’organisateur.

Mud Girl est la prochaine course à obstacles du Domaine du Radar. Elle aura lieu le 30 septembre prochain. «J’ai proposé à JustRun d’organiser la course Zombie Apocalypse la même journée. Celle-ci se passe la nuit», explique Richard Saint-Laurent.