Un privilège surréaliste pour Anthony Deblois
BASEBALL. Le parcours impressionnant d’Anthony Deblois, originaire de Saint-Isidore, s’est poursuivi au cours des dernières semaines. L’athlète de 16 ans a participé à la deuxième étape du camp d’entraînement de l’Équipe nationale junior qui a eu lieu du 15 au 23 mai dernier en République dominicaine.
Au cours de ce voyage, la formation formée de 32 joueurs de baseball âgés de 15 à 18 ans a disputé 13 parties contre des équipes de la Ligue estivale dominicaine, dont les Phillies de Philadelphie, les Marlins de Miami, les Pirates de Pittsburgh, les Padres de San Diego, les Red Sox de Boston, les Cubs de Chicago, les Giants de New York, les Cardinals de Saint-Louis, les Reds de Cincinnati, les Brewers de Milwaukee et les Blue Jays de Toronto.
Du 19 au 29 avril, le Beauceron avait également été invité à la première étape de ce camp d’entraînement printanier. Ce dernier s’est tenu à West Palm Beach, en Floride, au complexe d’entraînement des Astros de Houston et des Nationals de Washington. Les participants ont réalisé différents entraînements quotidiens, des matchs intraéquipes et six rencontres contre des équipes d’espoirs des ligues majeures (MLB).
« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être sélectionné à ce camp d’entraînement de l’Équipe nationale junior. C’était ma première année à l’ABC (Académie de baseball du Canada) et habituellement ce sont des joueurs de deuxième et troisième année qui sont invités. J’étais un des plus jeunes participants et je me sens privilégié d’avoir cette opportunité », mentionne celui qui a été sélectionné pour représenter le Canada à la suite d’un camp d’entraînement tenu en février dernier.
Un parcours peu commun
Le parcours d’Anthony est peu commun. Le baseball est entré dans sa vie assez tard alors que ses parents l’ont inscrit dans une équipe à l’âge de 11 ans. Depuis ce temps, l’Isidorois ne cesse de gravir les échelons. Il a évolué quelques années en Beauce, dont le programme sport-études à l’école secondaire Veilleux à Saint-Joseph, pour ensuite jouer à temps plein avec l’Académie de baseball du Canada depuis un peu plus d’un an.
Ce programme sport-études a pour mission de mettre en place les conditions idéales au développement des meilleurs espoirs de la province en leur offrant des installations de qualité. L’ABC souhaite également former de bons citoyens avec un programme sport-études d’excellence. Chaque année, de nombreux athlètes sont sélectionnés pour évoluer dans les collèges américains après leur passage avec l’ABC et leur permettent d’aspirer à un passage avec l’Équipe nationale, à une expérience internationale ou à une carrière professionnelle.
« Je me considère très chanceux d’être membre de l’ABC. Je suis très fier de ce que j’ai réalisé au cours de la dernière année. […] Mon objectif dans le futur est de voir un jour mon nom à la télévision, d’être repêché au niveau professionnel et y jouer », conclut celui qui complète présentement son cinquième secondaire.