Un Joselois apprend des meilleurs
Bryan Cormier, 19 ans de Saint-Joseph, concourra dans la catégorie amateur lors du populaire Monster Energy Supercross. L’événement se tiendra les 12 et 13 mars prochain à Daytona en Floride.
« Ce sera une super belle expérience. Je suis chanceux de pouvoir courir sur la même piste que des pilotes professionnels. Tous les amateurs qui veulent devenir pros seront là », a affirmé Bryan Cormier.
Il faut souligner que le jeune homme pratique le motocross depuis l’âge de six ans. De plus, il a passé les deux derniers hivers à Chesterfield en Caroline du Sud afin de participer à un entraînement intensif. Du 15 janvier au 15 mai, il s’entraîne deux fois par jour, il ne boit pas d’alcool, il est suivi par un psychologue sportif, il respecte les recommandations d’une diététicienne et, bien sûr, il fait beaucoup de moto. Bryan est d’ailleurs le seul Québécois à y prendre part.
« Ils en font des athlètes », a commenté Dany Cormier, père du sportif, en soulevant que son garçon y acquiert également beaucoup de discipline et d’autonomie. « Ça va l’aider à aller plus vite et à être plus endurant. Même son état mental est différent », a-t-il ajouté. « C’est un privilège que j’ai d’être là. Ce n’est pas tout le monde qui peut y aller », a confirmé Bryan.
Bien entendu, son occupation favorite est très dispendieuse, mais le Beauceron a la chance de recevoir un coup de main de différents commanditaires, dont Kimpex de Drummondville, Réchapage 2000 de Beauceville (entreprise paternelle) et Sport Tardif de Vallée-Jonction. « On peut croire que c’est un jeune qui peut atteindre des niveaux intéressants. J’ai vu des talents passés, mais ils avaient moins de discipline et étaient moins passionnés que Bryan. Il est motivé à avancer dans ce sport. Il met le temps et les efforts nécessaires, et il dégage beaucoup de passion », est d’avis Alain Tardif, propriétaire de Sport Tardif.
Une grosse saison
Au printemps et à l’été, au sein de la classe Inter, Bryan Cormier prendra le départ d’une vingtaine de courses provinciales de la série CMRC (Canadian Motosport Racing Corporation), de même qu’à huit courses nationales. Son objectif est de terminer sur le podium au Québec et dans le top 20 au national. Aux personnes intéressées, sa saison débutera le 28 mai à Deschambault-Grondines. En sol beauceron, il sera à surveiller le 25 juin à Tring-Jonction.