Tout un championnat national en tir pour Antoine Bêty

Antoine Bêty, 17 ans de Sainte-Marie, a participé pour une troisième année consécutive au championnat national de tir. L’événement a eu lieu le vendredi 4 août dernier à Cookstown en Ontario, d’où il est reparti avec trois médailles au cou.

En effet, il a remporté une médaille d’argent comme tireur junior (moins de 21 ans), une médaille d’argent dans la catégorie adulte expert et une médaille d’or dans la compétition par équipe junior. De plus, il a terminé au cinquième rang canadien lors de la grande finale adulte toutes catégories.

Demain: le monde

Grâce à ces résultats, Antoine Bêty s’est fait remarquer par l’entraineur de l’équipe canadienne junior de tir. Celui-ci l’a invité à représenter le Canada lors de plusieurs compétitions qui auront lieu sur la scène internationale l’année prochaine, dont celle où seront sélectionnés les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de la Jeunesse en octobre 2018.

Selon l’entraîneur de tir Guillaume Paré, le jeune membre du Corps de cadets 2898 Sainte-Marie se développe très rapidement comme athlète grâce au sérieux dont il fait preuve. « Tous les tireurs québécois ont bien fait bonne figure à la compétition, mais nous sommes très fiers d’Antoine. Il est le premier athlète de la région à accéder à ce circuit international », a-t-il affirmé.

Cet été, en plus de sa participation au championnat national, il travaille sur le camp  des cadets à Connaught en Ontario. Il y est entraîneur de tir pour les meilleurs cadets tireurs du pays qui développent leurs techniques en tir gros calibre. Dès son retour au Québec, le Mariverain prévoit augmenter son régime d’entraînement afin d’améliorer sa technique et performer internationalement.