Tour de Beauce: Matisse Julien vainqueur de la première étape

CYCLISME. Le Québécois, Matisse Julien, de l’équipe Ecoflo Chronos, a mis la main sur le maillot jaune (meneur au cumulatif), suivant la première étape du 35e Tour de Beauce le 14 juin. Il a également remporté les maillots blanc (meneur des sprints intermédiaires), à pois (meilleur grimpeur) et rouge (meilleur jeune – moins de 22 ans).

À lire également : Le 35e Tour de Beauce officiellement lancé

La course était serrée jusqu’à la ligne d’arrivée. Les juges ont eu besoin du photo-finish pour déterminer le vainqueur. L’Américain Tyler Stites, de l’équipe Project Echelon, a terminé en deuxième position. L’Ontarien Matteo Dal-Cin, de l’équipe Toronto Hustle, complète le podium. À quelques mètres de l’arrivée, le Canadien Evan Russel, de l’équipe Cycling BC, avait les devants, mais il a été dépassé par le peloton au dernier instant, lui qui a tenté de gravir seul l’ascension finale. 

Le coup d’envoi du 35e Tour de Beauce a été donné à l’espace Carpe Diem. La course s’est poursuivie sur 143 km le long de la rivière Chaudière ainsi qu’en direction de Saint-Séverin, un secteur abrupt du circuit. Le peloton a ensuite regagné le sud de la région pour terminer par une dernière ascension à Notre-Dame-des-Pins. Les premiers cyclistes ont franchi la ligue d’arrivée en 3 h 21 min 27 s.

Le Tour de Beauce se poursuivra jusqu’au 18 juin à Saint-Odilon-de-Cranbourne, Lac-Mégantic, Québec et Saint-Georges. La deuxième étape, celle du 15 juin, débutera à 10 h. Elle partira et se terminera à Saint-Odilon.