Samuel Mainguy jouera en Suisse!

HANDBALL. Samuel Mainguy de Saint-Lambert de Lauzon traversera l’Atlantique le jeudi 23 août prochain. L’homme de 18 ans vient en effet d’être recruté dans le Club de Handball Yverdon-les-Bains en Suisse.

« Depuis mon plus jeune âge, je rêve de jouer au handball à tous les jours. Maintenant à l’âge adulte, mon premier but est atteint  », est heureux le joueur demi-centre ailier gauche.

L’occasion s’est présentée à lui car depuis deux ans, le Beauceron a participé à différents essais auprès de clubs de France et de Suisse. « Certains clubs m’ont fait des offres. Dans toutes ces offres, j’ai préféré celle d’Yverdon-les-Bains à cause de l’encadrement scolaire et sportif qui m’était proposé », a-t-il expliqué.

Ce faisant, Samuel Mainguy jouera dans la Première ligue Homme Suisse, qui est l’étape qui précède le handball professionnel. « Le sport est peu connu au Québec, mais il est considéré comme le deuxième sport le plus populaire en Europe après le soccer. […] Dans la ligue Suisse, une saison compte 38 matchs, comparativement à 15 matchs au Québec. Ceci favorisera mon développement pour atteindre mon but ultime, qui est de devenir professionnel », a-t-il continué.

Tout un parcours

Ayant fait ses premières armes dans son sport lorsqu’il avait 5 ans, Samuel Mainguy s’est inscrit dans le programme sport-étude handball à l’École secondaire Pointe-Lévy. À 14 ans (saison 2013-2014), il joue dans deux catégories pour le Club de Handball de Lévis. Il devient ainsi champion provincial à la fois chez les Cadets (14-15 ans) et dans le Juvénile (16 à 18 ans).

Les succès s’enchaînent ensuite pour le jeune homme. À 17 ans (saison 2016-2017), au sein de la même organisation, il devient le meilleur marqueur du Canada chez les Juvéniles, avec 123 buts en 15 matchs. Plus récemment, toujours pour le Club de Handball de Lévis, Samuel Mainguy a terminé parmi les meilleurs marqueurs dans la division Senior (21 ans et plus), et a été le seul joueur de 18 ans sélectionné sur l’équipe canadienne afin de prendre part au IHF Trophy de la Fédération internationale de Handball. Lui et les siens y ont gravi la troisième marche du podium.

Quant à ses études, il souhaite entreprendre un cours en hôtellerie, lequel aurait une très grande renommée en Suisse.

Au revoir Samuel Mainguy!