Ouverture des sentiers presque complète en Chaudière-Appalaches

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Ouverture des sentiers presque complète en Chaudière-Appalaches
La saison de motoneige est officiellement commencée dans la région. (Photo : (Photo gracieuseté Club de motoneige Beauce-Sud))

MOTONEIGE. Après plusieurs semaines d’attentes, les motoneigistes ont pu profiter pour la première fois de cette saison hivernale 2023 des sentiers de la région avec l’événement annuel de Portes ouvertes lors de la fin de semaine du 13 au 15 janvier. 

Selon Bruno Aubé, administrateur pour la région Chaudière-Appalaches, l’activité a été, à première vue, une réussite dans le secteur sud du territoire, soit en Beauce, Bellechasse et Les Etchemins. « On ne détient pas les chiffres officiels, mais dans les endroits où les sentiers étaient ouverts, les gens ont bien participé. Près du fleuve, la majorité des sentiers n’était pas encore ouverts, les motoneigistes devront continuer à faire preuve de patience », mentionne-t-il.

Conditions des sentiers

En date du 20 janvier, la majorité des pistes sont ouvertes et balisées en Chaudière-Appalaches. Les conditions des sentiers sont acceptables ou bonnes dans le secteur selon la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Les principales artères toujours fermées sont celles de Saint-Henri en direction de Pintendre et Saint-Gervais, soit près du fleuve comme mentionné initialement par M. Aubé. 

Les différents clubs questionnés ont tous affirmé qu’ils étaient prêts pour cette saison hivernale 2023 depuis déjà quelques semaines. Le manque de neige dans plusieurs secteurs a toutefois retardé de peu celle-ci. L’administrateur pour la région Chaudière-Appalaches invite également les motoneigistes à demeurer vigilants près des cours d’eau, eux qui sont toujours jugés non sécuritaires dans la majorité des cas.

Saison de courses d’accélération

À Beauceville, la saison de courses d’accélération est commencée depuis le 29 décembre dernier. Chaque jeudi, la piste est ouverte à tous entre 19 h 30 et 21 h 30. D’autres activités spéciales, dont une de fermeture, sont prévues d’ici le début du mois d’avril, précise Marc St-Hilaire, responsable du Club de motoneige Beauceville.

Le 28 janvier, le Club de motoneige Beauceville tiendra la deuxième édition de son événement intitulé Drag Hors la Loi. Les courses seront encore cette année réalisées avec un départ sur neige durcie. Les quatre modèles de motoneige qui peuvent s’inscrire à l’événement sont les 4 Temps Improve, les Promax 55, les Outlaw et les Pro Mode. Près de 10 000 $ seront remis en bourses.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires