Les Lynx s’inclinent en finale du TIHPQ
HOCKEY. La formation M13 BB des Lynx de la Haute-Beauce s’est inclinée 4 à 2 contre Team Kazakhstan en finale du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec (TIHPQ) le 19 février.
Team Kazakhstan s’est donné une avance de deux buts en fin de deuxième période. Les Lynx ont toutefois égalisé la marque au milieu du dernier tiers grâce à des filets de Zack Poulin et Jean-Sébastien Dubuc. Les champions de la catégorie M13 BB ont inscrit deux autres buts en moins de trente secondes en fin de match pour se sauver avec les grands honneurs.
Malgré la défaite, l’entraîneur-chef Nicolas Blouin est satisfait de son équipe. Celle-ci a dû faire face à beaucoup d’adversité après avoir perdu 9 à 2 son premier match au TIHPQ contre Team Kazakhstan. La formation de la Haute-Beauce a ensuite gagné ses trois matchs suivants 7 à 1, 4 à 2 et 3 à 2 contre les Dragons de Rouen, les Vagas de Budapest et les Dolphins de Chadwick.
« C’est un énorme sentiment de fierté pour l’organisation. On a affronté trois équipes de l’extérieur du pays. Elles ont toutes choisi les meilleurs joueurs de leur pays. Les Lynx ont été représentés par des joueurs d’une petite région de quelques municipalités. On en demande souvent beaucoup à nos jeunes, mais ils nous ont fait vivre une expérience incroyable », indique-t-il.
Autres formations
Deux autres équipes de la région ont participé au TIHPQ. Les Élites de Beauce-Appalaches, représentant les Petits Nordiques, se sont inclinées 4 à 3 en prolongation contre les Sélects du Nord en quarts de finale. La formation M13 BB du Regroupement Beauce-Etchemins (RBE) s’est inclinée 1 à 0 en tirs de barrage contre l’Express Rive-Sud à son deuxième match au tournoi. L’équipe AA du Regroupement Beauce-Nord – Bellechasse (BNB) a malheureusement perdu face à Mauricie Nord, première au classement provincial. L’équipe M13 BB du Regroupement BNB a quant à elle atteint la finale de la Coupe du monde et portait les couleurs de Team Canada au tournoi de Bernières – Saint-Rédempteur s’inclinant contre la Suisse lors du match ultime.