Les Jeux du Canada approchent pour certains athlètes

SPORTS. Quelques athlètes de la région participeront au cours des prochains jours aux Jeux d’hiver du Canada qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars.

De la délégation du Québec, on remarque trois athlètes de la Nouvelle-Beauce, soit Rosalie Breton de Saint-Bernard en hockey féminin, de même qu’Arianne Gallant de Saint-Lambert et Jacob Lebel de Sainte-Marie en snowboardcross. Ce dernier a d’ailleurs bien hâte de pouvoir compétitionner là-bas. « Ce n’est pas seulement une compétition d’un week-end. C’est d’une autre envergure ».

L’événement revêt un cachet particulier pour lui, même s’il a participé à plusieurs compétitions depuis le début de la saison. « Il y a quelques jours, j’étais aux États-Unis pour une course, la semaine d’avant, en Colombie-Britannique, l’autre semaine d’avant en Alberta et avant cela, je suis allé en Autriche. Nous avons un horaire chargé, mais j’ai une petite pause avant les jeux. »

Il a d’ailleurs obtenu, il y a quelques jours, son meilleur résultat en carrière sur le circuit Noram avec une 12e place, ce qui lui donne de la confiance avant les jeux. « Avec l’expérience, je vois mieux les aspects que j’ai à améliorer. Je connais les autres canadiens qui sont là et je pense qu’un podium est à ma portée. »

Étudiant de 5e secondaire à la polyvalente Benoit-Vachon, Jacob Lebel est membre de l’équipe MOX du Mont-Orignal tout comme Arianne Gallant et Marc-Antoine Poulin de Lac-Etchemin. Il sera en piste le 3 mars prochain. Charline Bourque de Saint-Alfred en judo et Raphaëlle Chouinard de Sainte-Claire à la ringuette seront d’autres athlètes de la région présents à ces Jeux du Canada.

C’est une délégation de 338 personnes, dont 245 athlètes, qui se rendra aux jeux. À la dernière édition hivernale présentée à Red Deer, en Alberta, l’équipe du Québec avait conclu les Jeux avec un premier rang historique au classement des médailles. La délégation était montée 146 fois sur le podium, dont 65 fois sur la première marche, en plus d’obtenir 41 médailles d’argent et 40 de bronze.

Nos athlètes 

Rosalie Breton – Saint-Bernard

Arianne Gallant – Saint-Lambert

Jacob Lebel – Sainte-Marie

Marc-Antoine Poulin – Lac-Etchemin

Charline Bourque – Saint-Alfred

Raphaëlle Chouinard – Sainte-Claire