Jean-Mathieu Lacroix avec la prestigieuse Montverde Academy

SPORTS. Originaire de Sainte-Marie, Jean-Mathieu Lacroix, vient d’être admis dans l’une des académies de soccer les plus réputées aux États-Unis: Montverde Academy, après s’être fait remarquer lors d’un essai l’été dernier en Floride.

Le jeune athlète de 16 ans a retenu l’attention des recruteurs grâce à son côté technique et ses qualités de passeur. Grâce à ses prestations, il passera la prochaine année scolaire à cette académie, le rêve de bien des athlètes de haut niveau en soccer.

Avoir la chance de faire partie de cette organisation qui accueille des athlètes provenant de partout à travers le monde s’avère un tremplin incroyable pour la poursuite du but ultime, celui de jouer au soccer professionnellement. « Ils ont supervisé plusieurs joueurs de renom qui ont accédé à la NCAA et d’autres qui ont signé professionnel en Europe ou dans la MLS. Peu de joueurs québécois ont pu rejoindre ce programme-là, alors c’est une belle opportunité », explique le jeune homme.

Pendant un an, il se concentrera davantage sur son sport, tout en maintenant certains cours. Son sport sera toutefois sa priorité, ce qui pourrait lui ouvrir des portes, espère-t-il. Sa polyvalence est un bon atout selon lui. « Je regarde toutes les options une année à la fois. Peut-être qu’un cheminement dans les collèges américains pourrait s’ouvrir à moi, sinon, il y a de bons parcours au Canada aussi. »

Jean-Mathieu a fait ses tout débuts en soccer en Beauce. À l’âge de 8 ans, il s’est joint à l’association de soccer de Chaudière-Ouest, association avec laquelle il évolue toujours. Sa passion pour le soccer l’a amené à quitter Sainte-Marie au secondaire pour aller étudier au Sport-études de l’école Pointe-Lévy et s’entraîner au soccer tous les après-midis.

Fan de Lionel Messi depuis qu’il est jeune, il suit généralement les activités du FC Barcelone, du CF Montréal et du City d’Orlando. Il a pu apprécier la dernière Coupe du Monde. « J’ai regardé presque tous les matchs et la finale m’a marqué, j’avoue. Je joue milieu de terrain généralement, mais aussi en défensive. Le soccer, c’est mon sport. Je ne regarde que ça. »

Joueur surclassé lors des Jeux du Québec en 2018 pour Chaudière-Appalaches, capitaine de l’équipe AAA U17 des Rapides de Chaudière-Ouest et de l’équipe Excellence au Sport-études de Pointe-Lévis, Jean-Mathieu a de bons éléments sur son curriculum vitae sportif et souhaite profiter de cette opportunité qui s’offre à lui aux États-Unis pour continuer à se développer en tant que personne et athlète.