François Talbot reçoit le trophée Paul-Cazeau
HOCKEY. Le travail et l’implication de François Talbot, originaire de Saint-Georges, ont été reconnus lors de la 47e Assemblée générale annuelle de Hockey Québec qui s’est tenue le 3 juin dernier à Mont-Sainte-Anne. Le Beauceron est le récipiendaire du trophée Paul-Cazeau, outil de reconnaissance des grands bénévoles du milieu de l’arbitrage au Québec, pour cette saison 2022-2023.
« Je suis reconnaissant de voir mon nom sur le même trophée que deux grands de la région, soit François Larochelle et Luc Loubier. Quand tu commences à arbitrer à l’âge de 13 ans et que tu réalises 35 ans plus tard ce que tu as fait et accompli dans le monde de l’arbitrage, tu peux être fière de toi », mentionne-t-il.
« Talbot est un leader naturel, impliqué tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci. Sa gestion exceptionnelle d’une vaste région administrative a permis de garantir que tous les coins de sa région soient traités de manière équitable et cohérente. […] Son dévouement, son leadership et son engagement ont été des piliers de sa carrière », d’ajouter Hockey Québec dans un communiqué de presse.
François Talbot a obtenu son accréditation officielle d’arbitre en 1987. Durant sa longue carrière, il a entre autres été appointeur des officiels pour le secteur de Saint-Georges (1998-2010), responsable de zone en Chaudière-Appalaches (1998-2012) et arbitre en chef régional (2014-2019). Le Georgien est depuis le début de la saison 2020-2021 l’arbitre en chef de la ligue Junior AA Beauce-Frontenac.
« Mes plus grandes réalisations comme responsables ont été de faire gravir plusieurs jeunes en région et de les faire arbitrer dans les ligues provinciales comme le Midget AAA, le Junior AAA et dans la Ligue nord-américaine de hockey », conclut-il.