Éliot Grondin débute sa saison avec un podium

SPORTS. Eliot Grondin a su trouver son chemin jusqu’au podium dimanche, à la première Coupe du monde de snowboard cross de la saison, malgré une visibilité réduite par les conditions météorologiques difficiles à la station Les 2 Alpes, en France. Le planchiste de Sainte-Marie a décroché la médaille de bronze.

Grondin a été le plus rapide à sortir du portillon de départ lors de la finale. Sa vitesse habituellement avantageuse lui a ensuite joué un tour en effectuant un saut, où il a atterri vers l’avant, en déséquilibre. Il a évité la chute, mais a ralenti sur la séquence. « Je suis content de commencer la saison sur un podium, a mentionné le double médaillé olympique. Il y avait beaucoup de vent, il faisait froid et il neigeait, de sortir de tout ça avec une troisième place, c’est sûr que, pour un début de saison, c’est super », a souligné Grondin. 

« Dans une grande finale comme ça, tu veux gagner et se ramasser quatrième est une situation difficile. De réussir à rester calme dans tout ça, continuer à bien rider et faire les bons mouvements, les bons choix, je suis content de comment j’ai performé aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Grondin, qui avait pris le cinquième rang des qualifications plus tôt cette semaine, a remporté ses deux premières courses du jour devant l’Américain Jake Vedder. Une fois arrivé en demi-finale, le Québécois a fini deuxième derrière l’Allemand Martin Noerl et a ainsi obtenu son billet pour la super-finale.

D’abord prévues samedi, les rondes éliminatoires ont été reportées d’une journée en raison de la neige et des forts vents. Les conditions n’étaient toujours pas optimales 24 heures plus tard, mais les courses ont pu avoir lieu.