Dorothée Faucher, un nom à retenir

Le samedi 15 juillet dernier, Dorothée Faucher de Sainte-Marie revenait des 2 Alpes en France, où elle a vécu un camp de ski alpin d’environ trois semaines avec l’Équipe du Québec. Du haut de ses 16 ans, elle est la plus jeune à avoir été sélectionnée dans l’équipe pour la saison 2017-2018.

« C’est la première fois que je suis avec les filles et les entraîneurs de l’équipe. J’adore ça! Je sens que ma prochaine saison sera très prometteuse. […] Me rendre sur cette équipe était mon principal objectif et l’avoir accompli me rend très heureuse et surtout très motivée à l’idée de me dépasser au sein de l’équipe provinciale », était enthousiaste la sportive beauceronne.

Malgré son jeune âge, il faut savoir que la skieuse mariveraine prend part à des compétitions variées depuis 10 ans maintenant. Depuis ses 6 ans au Club Ski Beauce de Vallée-Jonction, Dorothée chausse dorénavant les skis dans les courses de la Fédération internationale de Ski (FIS) dans la catégorie U18. Elle y compétitionne dans les quatre grandes disciplines du ski alpin: le slalom, le slalom géant, le super géant et la descente.

Francis Royal, entraîneur en chef de l’Équipe féminine du Québec, a vu un très grand potentiel en Dorothée et espère qu’elle pourra ultimement gagner sa place sur l’Équipe canadienne.

« En ski, afin d’atteindre ses objectifs, il faut persévérer, être discipliné, rigoureux et toujours être prêt à en faire davantage, et ce, même quand cela va moins bien. Il ne faut pas se décourager puisque les efforts que l’on met aujourd’hui finiront certainement par payer demain! », informe-t-elle.

Maintenant de retour au bercail, la Mariveraine s’entraînera en salle pendant quelque temps au Centre Claude-Robillard à Montréal avec les autres membres de l’Équipe du Québec. Elle rechaussera ses skis à la fin du mois d’août pour un nouveau camp d’entraînement au Chili.

Ses plus récents succès

2015: Dans la catégorie U16, Dorothée a pris la tête en Super G à Stoneham et en Slalom au Massif de Charlevoix, ainsi qu’une médaille d’argent en Slalom Géant au Mont Sainte-Anne. Ce faisant, elle a terminé première au classement général régional, ce qui lui a valu d’être sélectionnée pour les Championnats provinciaux. Ses très bons résultats aux provinciaux lui ont permis d’aller à la Finale CAN-AM U16 à Stowe au Vermont.

2016: Elle a remporté une troisième et une sixième place lors de la Mid-Winter CanAm qui a eu lieu à Collingwood (Ontario) en février, alors qu’une première position au classement cumulatif régional lui a valu de participer aux Championnats provinciaux qui ont eu lieu en Estrie. Une sixième position l’attendait. Ses qualités de skieuse lui ont valu l’Élitas en Ski alpin lors du Gala du Mérite Sportif Beauceron à Saint-Georges.

2017: En mars, Dorothée a terminé quatrième sur 79 skieuses lors des Championnats nationaux canadiens U19. Ceux-ci s’étaient déroulés à Nakiska en Alberta. Depuis le mois d’avril, elle est championne canadienne U18 en slalom.