Deux jours de judo

JUDO. Plus de 90 judokas provenant du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, ont participé à la huitième édition du Stage d’été qui, pour la toute première fois, se déroulait en Beauce. Le rassemblement a eu lieu les 24 et 25 août derniers au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Frédéric Dambach enseigne ici les rudiments d’une technique de projection.

Lors de l’événement, deux intervenants venus spécialement de France ont transmis leur savoir aux sportifs par des entraînements, d’une part, et par des conférences, d’autre part. « Les gens sont venus améliorer leur judo. […] Je suis très content du déroulement, il y a une très belle participation », a affirmé Réjean Lavoie du Club Judo Kaï de Sainte-Marie et organisateur de la fin de semaine.

Tel qu’il l’a expliqué, si le Stage d’été 2019 se déroule dans la région, c’est notamment afin de cadrer avec les célébrations du 275e anniversaire de Sainte-Marie. Qui plus est, M. Lavoie s’est dit fier de tenir cette activité dans sa ville et il espère vivement répéter l’expérience dans les années à venir.

« Je suis très impressionné! En France, on a du mal à avoir des organisations comme celle-là, malgré les 600 000 membres. Chez nous, faire 10 heures de route pour un événement, c’est inconcevable. Ici, les gens le font. Ça traduit bien l’engouement et la volonté des gens », a soulevé Frédéric Dambach, 6e dan et intervenant invité au Stage d’été.

En ce qui le concerne, M. Dambach souhaite que les participants retiennent que ses enseignements s’appliquent aussi à la vie en général. Premièrement, il faut s’accorder du temps pour réussir ce que l’on veut accomplir, et deuxièmement, à tout problème, aussi insurmontable que cela puisse paraître, il y a une solution. « À condition de savoir s’adapter en utilisant nos qualités au maximum », a-t-il précisé.