Des sanctions sévères pour le Cégep Beauce-Appalaches

FOOTBALL. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé les sanctions imposées au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) pour les gestes posés après la victoire de son équipe de football, les Condors, en finale du Bol d’or collégial division 3 le 19 novembre dernier.

Le RSEQ demande initialement la collaboration du CBA afin d’identifier précisément les personnes responsables de la destruction du trophée. L’ensemble des procédures administratives en lien avec l’équipe, dont la demande de promotion en division 2 et la possibilité de signature de lettre d’intention de nouveaux étudiants-athlètes, seront suspendues jusqu’à tant que les joueurs impliqués soient identifiés.

La formation football du CBA sera bannie de toute participation aux séries éliminatoires et notamment au Bol d’or la saison prochaine. Elle se voit également remettre une amende de 10 000 $ ainsi qu’une période de probation de deux ans. Tous les étudiants-athlètes responsables auront également à leur dossier cette période de deux ans de probation.

Les membres du conseil d’administration du RSEQ ont adopté cette résolution le 7 décembre dernier. Les actes ont été jugés disgracieux et irrévérencieux par l’organisation. Celle-ci croit que les gestes posés ont porté atteinte à la réputation, à l’image de marque et à la notoriété du Bol d’or, en plus de constituer un manque flagrant de considération à l’égard des équipes championnes des éditions précédentes.

« En 35 ans d’activité du RSEQ, cette situation est sans précédent et va bien au-delà de la destruction du trophée en soi. Le comportement des étudiants-athlètes de l’équipe de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches va définitivement à l’encontre du code d’éthique du participant », a indiqué le RSEQ dans un communiqué de presse.

Appel de la décision ?

Quelques heures après l’annonce, Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, a annoncé que le CBA envisage fortement d’aller en appel des sanctions imposées par le RSEQ.

« Un comité s’est rapidement mis à l’analyse de dossier pour voir s’il était possible d’aller en appel. On a trois jours pour prendre une décision, il reste quelques détails à regarder, mais c’est presque certain que l’on va aller de l’avant », a-t-il mentionné lundi matin.

Celui-ci s’est dit surpris de la sévérité des sanctions. Selon M. Vachon, il s’agit d’une requête beaucoup trop complexe pour une institution collégiale. « Le RSEQ nous demande de faire une enquête policière. On n’est pas un service de police. Des vérifications à l’interne ont déjà été faites. On leur a transmis ce que l’on savait », déplore celui qui est responsable du dossier.

« Le Cégep l’a mentionné à plusieurs occasions, ces événements sont fâcheux et ils ont été réalisés en présence de plusieurs joueurs. Toutefois, avec ces sanctions, c’est l’avenir du programme de football du RSEQ au complet qui est en péril », -a-t-il conclu.