Des pompiers mariverains à l’assaut de la Tour de la Bourse
Sauver des vies est un travail très exigeant, mais pour un groupe de cinq pompiers de Sainte-Marie, ce n’est pas suffisant. Dans l’objectif de tester au maximum leurs capacités physiques, les sapeurs Christian Provencher, Dave Turmel, Mathieu Simard-Lavoie, Frédéric Turmel ainsi que le chef Claude Morin participeront à la 20e édition du Défi Gratte-Ciel. L’événement, aux profits de Dystrophie musculaire Canada, aura lieu le vendredi 2 juin prochain à Montréal.
Le défi prend place à la Tour de la Bourse (Place Victoria). Dans l’escalier de secours, quelque 700 pompiers, paramédics, policiers ainsi que gens du grand public tenteront de gravir les 1125 marches de l’endroit (48 étages).
En fait, les participants peuvent grimper la tour une fois (défi régulier), autant de fois que possible en six heures (défi extrême) ou tenter le défi Frédérick Duguay, soit une ascension en portant la tenue intégrale de combat en 480 secondes maximum. « 1125 marches, 480 secondes… Dans ma tête, il manque des secondes », rigole M. Morin.
Notons que mis à part pour Dave Turmel, qui vivra sa première expérience, il s’agira d’une deuxième présence à l’événement pour l’équipe mariveraine. « J’aime relever des défis et j’avais le goût de passer à autre chose », a commenté Mathieu Simard-Lavoie qui, après avoir réussi le défi régulier l’an dernier, a décidé de s’attaquer au défi extrême cette année. Ses collègues Christian Provencher et Frédéric Turmel ont d’ailleurs pris la même décision.
Quant au chef Claude Morin, il sera à nouveau au départ du défi régulier, mais cette fois avec tout « l’habit de combat ». « La cause tient à cœur à tous les participants, mais ils veulent surtout savoir s’ils en sont capables. C’est aussi une occasion pour des gens de se revoir d’une année à l’autre. Il y a toutes sortes de raisons qui nous amènent là! », a-t-il affirmé.
Pour faire un don à l’équipe, cliquez ici.