Des Beauceronnes championnes du monde
COMPÉTITION. Trois jeunes filles de Sainte-Marie se sont illustrées au Championnat du monde de cheerleading qui se déroulait du 21 au 24 avril dernier en banlieue d’Orlando, en Floride.
Alexya Frenette et Kiana Gagné, membres de l’équipe SWAT de la troupe ACE Québec, ont remporté le titre de championnes du monde avec une première place dans la catégorie « International open Level 5 All girl (avec gym) », leur équipe devançant une quarantaine de formations provenant de plusieurs pays.
Joakim Gagné, sœur de Kiana, et son équipe Viscious, aussi de la troupe ACE Québec, sont pour leur part reparties avec un globe de bronze, soit une 3e position dans la catégorie en « International Level 6 All girl non-tumbling (sans gymnastique) ». 51 équipes étaient inscrites dans cette catégorie.
Pour une, Alexya Frenette s’est dite un peu surprise que son équipe reparte avec les grands honneurs. « On ne s’y attendait pas, non. L’événement se déroule sur deux jours et on ne pensait même pas se rendre en finale. Nous avions eu six points de déduction lors de la première journée et aux mondiaux, la marge d’erreur est très mince. Déjà de se rendre en finale, c’était WOW ! »
Elle estime que la performance de la dernière journée était meilleure que celle de la veille. « Nous avions enlevé un élément qui nous avait coûté des points la veille. Nous avons ensuite pratiqué le soir de la première journée pour remettre notre routine à jour. Le jour 2, ce fut vraiment mieux, malgré une chute qui nous a coûté trois points. Nous étions vraiment d’attaque pour la finale, surtout que la nervosité était tombée. »
Maman de Kiana et Joakim, Stéphanie Roy était ravie d’avoir pu accompagner ses deux filles à la compétition et était naturellement fière de leurs résultats. « Quand on accompagne nos enfants à des compétitions et des pratiques dans une année. On s’attache à nos athlètes, même pour Alexia. Quand nous sommes sur place, on vit des montagnes russes d’émotions. J’ai deux médaillées dans la maison et je ne le réalise pas encore. »
L’équipe SWAT est composée de 24 jeunes filles, dont Kiana 14 ans et Alexya 19 ans. Si cette dernière agit à titre de basse, Kiana est plutôt dans les positions de voltige. Cette dernière estime que tous les sacrifices en valaient la peine. « On a commencé à pratiquer ensemble l’été dernier. C’est beaucoup de temps et on a très peu de temps pour nous et notre entourage pour faire d’autres activités. »
Discipline et dévouement
Alexya ajoute que les temps libres sont justement consacrés à l’entraînement. « Il faut se pratiquer à la maison et souvent, lors des activités familiales ou celles avec les amies. Les dimanches, à la semaine de relâche ou à Pâques, nous avions des pratiques assez souvent. Il faut conjuguer à la fois le cheer et l’école. »
Alexya est déjà sur le marché du travail et le fait de conjuguer les deux demande énormément d’efforts, avoue-t-elle. « Souvent, je n’avais même pas le temps d’aller chez moi, je devais manger dans l’auto, me changer aussi, donc pas de pause pour le cerveau et relaxer. »
Elle ajoute que leur catégorie comprenait des équipes provenant non seulement du Canada, mais aussi de l’Allemagne l’Angleterre, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Espagne et de la Suisse. « Notre saison est composée de six compétitions au Québec et en Ontario. Chaque année, on se doit de faire des compétitions pour se qualifier. Il y a souvent une sélection qui se fait des équipes qui pourraient le mieux performer à une compétition du genre. »
Alexya indique que malgré la compétition, une belle confrérie existe chez les adeptes de cheerleading. « Il y a une rivalité, mais amicale. On veut gagner, mais on s’encourage toujours et personne n’est méchant envers les autres. »
En plus de leur médaille, les deux demoiselles auront chacune une bague symbolisant leur championnat, précise Kiana dont l’équipe avait terminé 5e l’an dernier à ces mêmes championnats. L’équipe SWAT a d’ailleurs terminé 1re à ses six compétitions cette année.
Cette compétition étant chose du passé, les demoiselles doivent déjà se préparer pour les auditions qui auront lieu le 27 mai prochain. Si Kiana semble vouloir revenir à la compétition, Alexya hésite avant de le faire. « Je ne sais pas si je continue. On vient d’atteindre le top du top, mais j’aime le cheer. C’est dur de dire que j’arrête. Je suis plus vieille et je dois commencer à penser à ma vie. »