Championnats du Commonwealth | Raphaël Boutin remporte cinq médailles
DYNAMOPHILIE. > Raphaël Boutin, 18 ans de Sainte-Marie, poursuit sa progression fulgurante en dynamophilie avec une récolte de trois médailles d’or et deux d’argent lors des récents Championnats du Commonwealth tenus à Saint-Jean, Terre-Neuve, du 14 au 21 septembre dernier.
Raphaël a obtenu l’or en développé couché (benchpress) où il a établi un nouveau record du Commonwealth pour sa catégorie (66 kg sub-junior). Il a également mis la main sur les médailles d’argent au soulevé de terre (deadlift) et à la flexion de jambe (squat). Le total des trois épreuves, divisé par son poids, lui a procuré la médaille d’or au cumulatif.
Il a également remporté l’or au «Benchpress» trois épreuves.
«J’aurais aimé remporter les cinq médailles d’or, mais je suis quand même satisfait de ma performance», indique l’athlète. Il retire de belles expériences humaines de cette compétition internationale. «Nous ne sommes pas en compétition l’un contre l’autre, mais bien contre soi-même. En bout de ligne, ce ne sont pas les médailles qui comptent, mais le plaisir de compétitionner.»
Le repos et le financement
Raphaël a fait le deuil de participer au prochain championnat provincial qui se tiendra en novembre. D’un côté, il doit laisser le temps à son corps de récupérer après la compétition éreintante des Commonwealth, et aussi pour se refaire une santé financière.
«Les compétitions à l’extérieur coûtent cher, avoue-t-il. Comme je n’ai pas de commanditaire, je paie tout de mes poches. Alors, je dois choisir mes combats.»
Il ne se laisse pas abattre pour autant. Il travaille présentement à lancer une page «gofundme» pour obtenir du financement public. Il espère également qu’une entreprise reconnaisse enfin ses succès pour venir l’épauler financièrement et lui permettre de poursuivre son entraînement.