Beau programme à l’Autodrome le 15 juillet
NASCAR. Le programme était chargé samedi sur l’ovale de Vallée-Jonction avec deux courses de Late Model et trois autres finales attendues
C’était avec une fin de journée impeccable que mère Nature a voulu se racheter des dernières semaines de pluie. Le programme de l’Autodrome Chaudière a débuté vers 16h30 avec chacune des pratiques des quatre différentes catégories (Late Model, Semi-pro, Sport-compact Élite et amateur. Les coureurs n’ont eu qu’une dizaine de minutes pour tester leurs engins avant le début de la reprise de la course de Late Model du 3 juin dernier. Marc Bégin #37 est parti sur la pôle-position, mais des problèmes lui ont fait perdre le contrôle devant les estrades. Pendant ce temps, Samuel Charland #41 et le coureur de la Beauce Steve Côté #1 ont pu remonter.
Les deux ont échangé un peu de peinture et la première place à plusieurs reprises. Pendant ce temps, Philippe Poulin #33 faisait son chemin vers l’avant du peloton. Au dernier tour de la course, Samuel Charland a poussé un peu trop fort pour dépasser Côté en effectuant une manœuvre jugée comme un «bump and pass» et fut rétrogradé à la deuxième place sur le podium donnant la victoire à Steve Côté. Philippe Poulin a signé son premier podium de l’année avec une belle 3e place.
Pour la deuxième finale NASCAR Late Model, Philippe Poulin #33 et Dany Poulin #20 ont pris le départ en première rangée. Philippe Poulin a pu conserver la première place jusqu’à la mi-course, mais non pas sans être talonné par le #51 de Patrick Hamel qui a fait toute une remontée avec un dépassement à 3 de large dans la courbe #3 pour filer vers le meneur et prendre la tête. Mais ce fut de courte durée, car Samuel Charland a encore une fois poussé un peu trop fort faisant déraper Hamel en première place.
Samuel Charland fut envoyé à l’arrière du peloton pour son geste un peu trop téméraire. À la relance les #51, 33, 1 et 20 occupaient les premières places et se livraient une belle bataille. La course s’est terminée avec Steve Côté qui remporte sa deuxième victoire de la soirée suivie de Samuel Charland et de Philippe Poulin avec son deuxième podium de la soirée.
Sport-Compact Élite
Jeff Côté a dominé la course Sport-Compact Élite pendant la grande majorité de la course jusqu’à ce qu’un compétiteur plus rapide tente une manœuvre de dépassement. C’est à ce moment qu’il est redescendu en 11e place. Il a tout de même réussi à remonter jusqu’en 3e place.
Dans la catégorie Semi-pro, c’était le retour du #116 de Francis Grégoire et la première apparition cette année du #65 de Ann-Marie Lessard de Vallée-Jonction.
Podiums
NASCAR Semi-Pro: 1. Vincent Vachon 2. Francis Grégoire 3.Kenny Jacques
NASCAR Late Model: 1. Steve Côté 2. Samuel Charland 3.Philippe Poulin.
NASCAR Sport Compact Élite: 1. Steve Godbout 2. Tommy Larouche 3. Jeff Côté.
NASCAR Sport Compact Amateur: 1. Johnny Giroux, 2. Gabriel Linteau 3. Mickael Giroux.