Shapovalov vient à bout de Cerundolo en trois sets et passe au deuxième tour à Paris

PARIS — Le Canadien Denis Shapovalov s’est qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Paris, mardi, grâce à une victoire en trois manches de 6-7 (2), 6-3, 6-4 sur l’Argentin Francisco Cerundolo.

Lors de ce premier rendez-vous en carrière avec l’Argentin de 30 ans, Shapovalov a récolté neuf as, commis trois doubles fautes et gagné 78 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu.

Le Canadien de 23 ans, 16e joueur mondial depuis sa participation à la finale au tournoi de Vienne, dimanche, n’a fait face qu’à deux balles de bris, les deux lors du deuxième jeu du match. Il n’a pas été en mesure de protéger la deuxième, gaspillant ainsi le bris qu’il avait lui-même réalisé lors du jeu précédent.

Par la suite, Shapovalov n’est jamais passé près de flancher à son service, sauf lors du bris d’égalité de la manche initiale, lorsqu’il a concédé des mini-bris lors des deuxième et septième points.

Shapovalov a inscrit l’unique bris du deuxième set lors du huitième jeu et en a ajouté un autre à un moment crucial du match, lors du neuvième jeu de la manche décisive.

En deuxième ronde, mercredi, Shapovalov livrera bataille à l’Espagnol Pablo Carreno Busta, classé 14e, qui a défait son compatriote Albert Ramos-Vinolas 6-3, 6-3.

S’il l’emporte, Shapovalov pourrait affronter l’Espagnol Rafael Nadal, deuxième tête de série, au troisième tour.

Demain, ce sera au tour du Montréalais Félix Auger-Aliassime de jouer un premier match au tournoi, alors qu’il affrontera le Suédois Mikael Ymer, dans un duel de deuxième ronde.

Huitième joueur mondial, Auger-Aliassime amorcera le tournoi à la recherche d’un quatrième titre en autant de semaines, après ses triomphes à Florence, à Anvers et à Bâle.

Rentrées réussies

Le tout dernier match de la journée, entre une vedette montante et un rival qui a connu plusieurs moments de gloire, a failli être le théâtre d’une surprise de taille. Finalement, le Danois de 19 ans Holger Rune a résisté aux assauts du Suisse Stanislas Wawrinka, âgé de 37 ans, pour finalement arracher une victoire de 4-6, 7-5, 7-6 (3) en 2h29 minutes.

Pour atteindre le deuxième tour, où il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, Rune a non seulement dû effacer un recul d’une manche à zéro, il a résisté à deux balles de match lors du 10e jeu du deuxième set, et à une autre, lors du 12e jeu de la troisième manche.

Finaliste malheureux dimanche face à Auger-Aliassime au tournoi de Bâle, Rune a pris les commandes du jeu décisif en réalisant le premier de deux mini-bris, sur le troisième point, grâce à un smash. Un autre smash a permis à Rune de concrétiser cette difficile victoire.

Plus tôt en journée, le champion en titre Novak Djokovic a entamé sa quête d’un 39e titre de la série Masters 1000 en disposant de l’Américain Maxime Cressy 7-6 (1), 6-4 dans un match de deuxième tour. 

Cressy a sauvé trois balles de bris lors du huitième jeu, avant de commettre deux doubles fautes lors du bris d’égalité de la première manche. Le Serbe, qui affrontait Cressy pour la première fois de sa carrière, se l’est ensuite adjugée en claquant un as. 

Cressy a aussi commis une double faute à 4-4 au deuxième set pour offrir deux balles de bris à son adversaire, et Djokovic en a profité avec un coup droit gagnant en retour de service. Le ‘Djoker’ a ensuite scellé l’issue de la rencontre avec une volée du revers gagnante. 

Après avoir triomphé en Israël et au Kazakhstan, Djokovic a porté à 10 sa série de victoires à la suite de sa défaite à la Coupe Laver en septembre. Au prochain tour, il affrontera Karen Khachanov, qui a défait Marc-Andrea Hüsler 6-3, 4-6, 6-4.

Entre-temps, Andrey Rublev et Hurkacz ont amélioré leurs chances de participer aux Finales de l’ATP. 

Rublev a facilement vaincu John Isner 6-2, 6-3 au deuxième tour, tandis que Hurkacz a pris la mesure du favori local Adrian Mannarino 7-6 (5), 6-4 au premier tour. 

Dans les autres matchs au premier tour, le Bulgare Grigor Dimitrov a eu raison de Botic van de Zandschulp 7-6 (5), 7-6 (5), le Français Corentin Moutet a surpris Borna Coric 3-6, 6-3, 6-4, Daniel Evans a renversé Brandon Nakashima 6-3, 3-6, 6-4, Jack Draper a battu Arthur Rinderknech 6-3, 6-4, Fabio Fognini a évincé Arthur Fils 7-6 (5), 6-7 (4), 6-2, et Tommy Paul s’est débarrassé de Roberto Bautista Agut 6-4, 6-4.