Rempe et les Rangers défont les Capitals 4-1 lors du premier match de leur série

NEW YORK — Matt Rempe a amorcé une poussée de trois buts sans réplique au deuxième vingt et les Rangers de New York ont défait les Capitals de Washington 4-1, dimanche après-midi.

Reconnu pour sa robustesse, Rempe a lancé une séquence de trois buts en 2:06 des Rangers, qui n’ont plus regardé derrière par la suite.

Les hommes de Peter Laviolette ont pris les devants 1-0 dans cette série de premier tour dans l’Association Est. Le deuxième affrontement aura lieu mardi soir, au Madison Square Garden.

Jimmy Vesey a récolté un but et une mention d’aide pour les Rangers, qui ont terminé la saison au sommet de la section Métropolitaine et comme champions du trophée des Présidents.

Artemi Panarin et Chris Kreider ont aussi fait bouger les cordages dans la victoire alors qu’Igor Shesterkin a repoussé 20 rondelles. Kreider a inscrit un 41e but en séries dans l’uniforme des Rangers, accentuant son propre record d’équipe.

«Évidemment, c’est bien d’avoir la première victoire, a dit Laviolette, qui est devenu le premier entraîneur-chef de l’histoire de la LNH à guider six équipes différentes en séries. Il y a des choses que nous aurions pu mieux faire. Tu dois gagner un match à la fois et pour cette raison, le résultat était bon.»

Les Rangers, qui cherchent à gagner la coupe Stanley pour une première fois en 30 ans, ont remporté un troisième match de suite et 11 de leurs 14 derniers.

Martin Fehervary a répliqué pour les Capitals, qui sont entrés en séries avec 91 points, soit le plus petit total des 16 équipes présentes au tournoi printanier. À son premier match éliminatoire en carrière dans la LNH, Charlie Lindgren a cédé quatre fois en 31 lancers.

«Nous devons faire un bien meilleur travail en attaque, a insisté l’entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery. Ce n’est pas un secret. Nous avons éprouvé des difficultés toute la saison, mais nous devons trouver des façons de plus créer à l’intérieur. Nous devons patiner hors de la pression.»

La formation new-yorkaise a muselé le joueur étoile Alex Ovechkin, qui n’a décoché aucun tir au but. Il avait été blanchi à ce chapitre que cinq fois en 79 parties cette saison.

«Nous comprenons tous que ce sont les séries, a exprimé Ovechkin. Nous devons oublier ce match et passer au suivant.»

Une poussée payante

Le ton a été donné dès les premières minutes du match, de façon parfois illégale. Rempe a solidement plaqué Beck Malenstyn et il a été puni pour assaut.

Les Capitals se sont mis au boulot et ils ont tenté de tisser leur toile dans le territoire ennemi. La meilleure occasion est venue du bâton de John Carlson, mais son tir sur réception a été stoppé par l’excellent déplacement latéral de Shesterkin.

Ce fut au tour des visiteurs de se diriger vers le cachot, alors qu’ils ont offert deux avantages numériques aux Rangers. Lindgren s’est toutefois dressé devant Panarin, Kreider et Mika Zibanejad, entre autres.

Au deuxième engagement, Rempe a montré qu’il pouvait aussi contribuer offensivement. Le travail en fond de zone de Goodrow et Vesey lui a permis de faire mouche à quelques pieds du filet.

Les New-Yorkais ont ouvert les écluses seulement 33 secondes plus tard. Alexis Lafrenière a asséné une mise en échec à la limité de la légalité à l’endroit du défenseur Vincent Iorio, qui a lourdement chuté contre la bande. Le Québécois a récupéré le disque et il l’a refilé à Vincent Trocheck, qui a fait de même vers Panarin. Le Russe a décoché un tir bas qui a surpris Lindgren.

Les Rangers ont pris les devants 3-0 seulement 93 secondes après le but de Panarin. Goodrow a gagné une mise au jeu dans la zone des Capitals et Vesey s’est emparé de la rondelle. Son tir des poignets a touché le bâton de Carlson avant de tromper la vigilance de Lindgren.

La troupe de Washington a donné des signes de vie 68 secondes après ce filet. Cette fois, c’est l’échec-avant imposé par Tom Wilson et Aliaksei Protas qui a mis la table pour une habile déviation de Fehervary.

Les Rangers ont limité les dégâts en deuxième période et ils ont augmenté le rythme au dernier tiers. Ils ont décoché les 10 premiers tirs de l’engagement et les Capitals ont dû attendre plus de 12 minutes avant de tester Shesterkin.

Lors d’une échappée, Kreider a planté le dernier clou grâce à une feinte du revers.

– Avec la collaboration de The Associated Press