Les Alouettes vont cibler le caractère et la compétition au camp d’évaluation

MONTRÉAL — Le directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, ne sait pas tout à fait à quoi s’attendre du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football, mais il sait ce que l’organisation recherche.

Une cinquantaine de joueurs tenteront de lui en mettre plein la vue lors du camp d’évaluation national, qui se déroulera à Edmonton du 22 au 26 mars, mais Maciocia portera un œil plus attentif aux joueurs qui lui montreront du caractère et un niveau de compétition élevé.

«Il y a beaucoup de bons joueurs ici cette semaine, mais nous cherchons des jeunes qui vont compétitionner lors de tous les entraînements, tous les jours, toutes les répétitions et tous les matchs. Nous cherchons aussi des joueurs qui vont donner une importance à l’équipe, avec qui nous pouvons grandir et qui seront des leaders», a insisté Maciocia.

Les Alouettes ont vécu une saison en deux temps en 2022. Ils ont commencé la campagne avec un dossier de 1-3, ce qui a mené au congédiement de l’entraîneur-chef Khari Jones, avant de présenter une fiche de 8-6 sous les ordres de Maciocia.

La formation montréalaise a connu une deuxième saison consécutive de ,500, mais elle a fait un pas de plus en avant en atteignant la finale de la section Est, où elle a été vaincue par les Argonauts de Toronto.

Maintenant que l’ancien quart Jason Maas a été embauché comme nouvel entraîneur-chef, les Alouettes veulent continuer à progresser et le camp d’évaluation de la LCF revêt toujours une certaine importance pour ajouter un influx de talent. C’est une occasion pour les dirigeants des neuf équipes d’aller au-delà des bandes vidéo.

«Les vidéos parlent d’elles-mêmes, mais le camp d’évaluation nous permet de voir les joueurs performer devant nous. Ça nous permet de voir les joueurs interagir entre eux, de voir la façon dont ils retiennent l’information et la façon dont ils gèrent les entraînements, a expliqué Maciocia. Le processus d’entrevue permet aussi de noter leur comportement. Tu as une lecture plus précise de ce que tu vois sur vidéo et si ça se transpose bien. Mais ça ne dit pas tout.»

Les Alouettes avaient frappé un grand coup avant le repêchage de 2022 en faisant l’acquisition du tout premier choix au total. Ils avaient sélectionné le secondeur Tyrell Richards, qui n’a toutefois disputé que sept matchs, mais en qui Maciocia a une grande confiance. Avec leur autre choix de première ronde, le neuvième, les Montréalais ont sélectionné le receveur Tyson Philpot, qui a gagné en confiance lors des dernières semaines de la saison.

La troupe montréalaise espère avoir ce même genre de succès en 2023, alors qu’elle détient trois choix dans les 13 premiers. Maciocia estime que ceux-ci pourraient avoir un grand impact sur l’organisation lors des prochaines années.

«Nous pensons qu’il y a assez de profondeur dans ce repêchage pour avoir un joueur de qualité aux cinquième, septième et 13e rangs. Notre équipe devra être à son mieux pour solidifier ces choix parce qu’ils auront non seulement de l’impact dans notre équipe, mais aussi sur la flexibilité de notre masse salariale pour les prochaines années», a-t-il observé.

Maciocia et son groupe n’ont pas encore établi une stratégie en vue du repêchage du 2 mai, mais ils ne se ferment pas de porte concernant la position des joueurs à sélectionner. Sauf peut-être une depuis l’arrivée du vétéran Cody Fajardo.

«Nous regardons toutes les positions sauf celle de quart, a lancé le directeur général en riant. Nous avons de bons joueurs de ligne à l’attaque, de bons porteurs de ballon. Si nous pouvons ajouter un receveur canadien, ça va nous faire plaisir. J’aimerais ajouter quelques joueurs de plus en défensive, mais nous allons vérifier qui sera disponible.»

Une dizaine de Québécois seront sur place pour le camp d’évaluation, mais Maciocia s’attend à passer un peu moins de temps avec eux. Surtout parce qu’il les connaît déjà très bien et qu’il connaît déjà leur entraîneur universitaire.

«Je faisais une petite blague au bureau la semaine passée parce que je pense qu’il me reste encore une autre année ou deux concernant mes évaluations des joueurs du RSEQ. Je les ai déjà dirigés ou je les ai recrutés. Je vais me concentrer sur les joueurs que je connais un peu moins et c’est ceux-là que nous allons convoquer en entrevue. Jason pourra les voir pour la première fois cependant et il pourra se faire une opinion», a mentionné Maciocia.

Il y aura un ajout au camp d’évaluation cette année, alors que pour la première fois, les équipes pourront diriger trois entraînements avec les espoirs.