Le plan d’action des Blue Jays dépendra des retours au jeu de Ryu et de Green

TORONTO — Les deux prochaines semaines détermineront le plan d’action des Blue Jays de Toronto en vue de la date limite des transactions du baseball majeur.

Il n’y a pas uniquement le fait que les autres formations vont déterminer leurs besoins au cours des prochains jours. Les Blue Jays sauront aussi si les lanceurs Hyun-Jin Ryu et Chad Green reviendront au jeu après s’être tous deux soumis à des opérations de type Tommy-John.

Selon le directeur général Ross Atkins, si Ryu reprend sa place au sein de la rotation des partants et que Green peut se joindre à l’enclos des releveurs, la direction de l’équipe pourra centrer ses priorités vers d’autres besoins d’ici la date limite du 1er août.

«Nous avons une très haute opinion de leur passé, de certaines de leurs expériences en matchs éliminatoires, de leur très, très bon rendement général», a précisé Atkins, mercredi, dans l’abri des joueurs des Blue Jays au Rogers Centre.

«C’est certain que nous sommes optimistes qu’ils représenteront des options pour nous, mais nous devons aussi planifier au cas où quelqu’un subirait un contretemps, connaîtrait des problèmes au niveau des performances ou serait blessé.»

Ryu s’est soumis à une opération de type Tommy-John en juin 2022, mais se trouvait au Centre Rogers mercredi, où il a poursuivi son entraînement. Vendredi, il doit entamer le match des Bisons de Buffalo, club-école des Blue Jays au niveau AAA.

Lors d’un départ au niveau AAA samedi, Ryu a été limité à 65 lancers. Il a donné un point et trois coups sûrs en cinq manches dans un gain de 8-2 des Bisons. Ryu a inscrit cinq retraits au bâton et et n’a concédé aucun but sur balles. Vendredi, il sera limité à 85 lancers.

Selon Atkins, si Ryu continue de progresser, les Blue Jays pourraient fonctionner avec une rotation de six partants avec Kevin Gausman, Chris Bassitt, José Berrios, Yusei Kiuchi et Alek Manoah jusqu’à la mi-août.

Green a subi le même type d’intervention chirurgicale, en mai 2022, alors qu’il faisait encore partie de l’organisation des Yankees de New York.

Le releveur étoile a signé un contrat avec les Blue Jays pendant l’entre-saison et pourrait lui aussi rejoindre la formation torontoise avant la date limite des transactions.

Green va effectuer une première sortie dans le cadre de son programme de rééducation samedi avec le club-école de Dunedin, au niveau A.

«À toutes les étapes nous n’avons vu que de l’amélioration et il se porte vraiment bien et il récupère vraiment bien», a affirmé Atkins au sujet de Green.

«La qualité des lancers est là et je pense que la tendance va demeurer positive.»

Si Ryu et Green reviennent au moment espéré, Atkins et la direction de l’équipe vont probablement tourner leur attention vers l’attaque. L’objectif sera d’ajouter des joueurs pouvant bonifier l’apport offensif sans laisser partir des membres du noyau de l’équipe.

«Nous croyons tellement en ce groupe que pour le rendre meilleur, nous devons travailler d’une manière pour éviter d’effectuer des soustractions», a expliqué Atkins.

«Nous pensons qu’il existe une façon d’ajouter un peu d’attaque à l’équipe sans enlever quelqu’un», a-t-il ajouté.

Les Blue Jays (53-42) ont entamé le match de mercredi au troisième rang dans la Ligue américaine.