Le demi offensif des Giants Saquon Barkley a choisi d’écouter son coeur

EAST RUTHERFORD, N.J. — Le demi offensif étoile Saquon Barkley a choisi d’écouter son coeur et signé son contrat officialisant son statut de joueur de concession, juste à temps pour le début du camp d’entraînement des Giants de New York.

Barkley, qui a rencontré les médias pour la première fois depuis qu’il a ratifié son contrat d’une saison et 11 millions $US avec les Giants mardi, a déclaré qu’il voulait jouer, après avoir réalisé qu’il avait très peu de leviers pour le favoriser dans les négociations depuis qu’il a reçu l’étiquette de joueur de concession des Giants. Il espère donc connaître une deuxième saison exceptionnelle de suite, de manière à rehausser la valeur des demis offensifs aux yeux des dirigeants de la NFL.

«J’ai eu une révélation, a dit Barkley jeudi après une deuxième journée d’entraînement. En fait, la réalité, c’est que j’ai choisi de suivre mon coeur.»

Les Giants et Barkley ont été incapables de s’entendre sur un contrat à long terme avant la date limite pour le faire qui avait été établie au 17 juillet, ce qui signifie qu’il ne pouvait accepter qu’un contrat d’un an. En vertu de l’étiquette de joueur de concession accolé à son nom par les Giants en mars dernier, le salaire maximal admissible était de 10,1 millions $US.

Des rumeurs ont circulé au sujet de Barkley, qui aurait songé à rater une partie du camp d’entraînement ou même la saison entière s’il était insatisfait de l’offre des Giants. Ça n’a jamais été jusque-là, a-t-il dit. Les deux parties se sont réunies lundi, et 24 heures plus tard le joueur âgé de 26 ans signait son contrat qui est assorti de 909 000 $ en bonus de performance.

Barkley a envisagé de rester à l’écart de l’équipe, mais il a choisi de signer sa nouvelle entente après avoir discuté avec ses proches et d’anciens joueurs. Il a aussi fait remarquer que s’il s’était absenté et que les Giants avaient connu une saison désastreuse, alors aucune équipe n’aurait voulu de ses services.

«La seule façon de changer ça, ou de faire quelque chose qui profitera à ma famille ou à moi-même, c’est de faire ce que je fais de mieux, c’est-à-dire de jouer au football et de le faire au plus haut niveau possible», a-t-il expliqué.

Barkley a laissé entendre qu’il aurait pu empocher un salaire beaucoup plus intéressant lors des négociations qui ont commencé avec l’équipe la saison dernière. Il a refusé toutes les offres des Giants parce qu’il considérait qu’elles n’étaient pas «honnêtes» à l’époque. Il a ajouté qu’il avait refusé d’utiliser le terme «équitable» par respect pour les partisans de l’équipe, qui ne recevront, selon lui, jamais un salaire semblable à celui d’un athlète professionnel.

Barkley a établi un sommet personnel avec 1312 verges de gains au sol la saison dernière avec les Giants, en plus d’avoir marqué 10 touchés. Il a aussi dominé son équipe avec 57 attrapés, permettant aux Giants (9-7-1) de participer aux éliminatoires de la NFL pour la première fois depuis 2016.