Quelle est la durée de vie des pneus?

Pour se rendre d’une destination à une autre en un rien de temps, quoi de mieux que de se servir de l’automobile? Réel outil du quotidien, il facilite certainement les déplacements! Or, pour que le véhicule puisse circuler sans encombre sur la chaussée, il va de soi qu’une inspection régulière de ses différents composants est requise, quitte à les remplacer par des neufs. Les pneus font certainement partie de cette catégorie de choses à vérifier le plus souvent possible, car ceux-ci doivent être en parfait état pour assurer une conduite sécuritaire. Mais quelle est la durée de vie des pneus, question de nous indiquer à quel moment on devrait procéder à leur inspection?

Quel âge ont nos pneus?

À vrai dire, il est presque impossible de déterminer avec précision la durée de vie de nos pneus. En effet, celle-ci dépend d’une multitude de facteurs tous plus variés les uns que les autres. Ainsi, la météo, leur conception et les habitudes de conduite du conducteur ne sont que quelques-uns des éléments pouvant influer sur l’état de nos pneumatiques. Toutefois, en règle générale, pour que les pneus puissent permettre une efficacité jugée comme étant de bonne qualité, il est recommandé de les changer aux 50 000 kilomètres parcourus. Par conséquent, si une personne roule en moyenne 20 000 kilomètres chaque année, elle pourrait se servir de ses pneumatiques quatre-saisons pendant environ de 2 à 3 ans. Un indice pouvant nous permettre d’avoir une bonne idée de l’usure desdits pneus se situe au niveau de l’usure prononcée de la bande de roulement.

Puis, pour des raisons de sécurité plutôt évidentes, un pneu ne devrait pas être utilisé pendant plus de 10 ans. À ce stade-ci, un remplacement en bonne et due forme ne serait que mieux conseillée, même si la bande de roulement est encore en bon état. Par ailleurs, des vérifications d’entretien effectuées régulièrement pourront augmenter la durée de vie des pneus de quelques saisons, notamment en s’assurant que la pression est optimale.

Maximiser nos pneus

 Afin de pouvoir garder nos pneus en bon état pendant bon nombre d’années, il est assurément pertinent de veiller à adopter une conduire souple et apaisée en tout temps. En ce sens, il ne faut pas lésiner sur nos efforts pour respecter les limites de vitesse! D’ailleurs, des virages trop serrés ou des freinages vifs contribueraient à soumettre les pneus à de fortes contraintes, rétrécissant ainsi leur durée de vie.

De plus, il serait fortement recommandé de procéder à une inspection générale de nos pneus de façon annuelle, auprès d’un garagiste certifié. C’est vrai, la durée de vie d’un pneu peut varier en fonction des multiples usages que l’on en fait, sans parler des conditions routières et de la météo. Une inspection expertisée permettra dès lors d’éradiquer tout doute que ce soit à propos de nos pneus et de leur état. En outre, si les pneumatiques en question n’étaient plus au sommet de leur forme, le garagiste pourrait nous conseiller l’achat de pneus récents.