Luc Provençal réfléchit à son avenir politique

POLITIQUE. L’actuel député de -Beauce-Nord à l’Assemblée nationale, Luc Provençal, se dit en réflexion à savoir s’il sollicitera un nouveau mandat auprès de ses électeurs.

« La réflexion n’est pas terminée. Je consulte actuellement des appuis pour une candidature en octobre. Je devrais annoncer ma décision d’ici deux semaines », laisse-t-il entendre, avouant avoir trouvé les derniers mois difficiles, notamment sur la gestion de la pandémie par le gouvernement.

« J’ai déjà pris position dans des dossiers où on m’a ramené un peu à l’ordre et c’est correct. Quand j’ai quelque chose à dire, je le dis à M. Legault ou à n’importe quel autre de mes collègues. Quand on représente les citoyens, on fait les démarches qu’ils nous demandent de faire. Ça ne veut pas dire qu’on est entièrement d’accord avec les décisions qui sont prises. Le dire dans les médias, est-ce que ça aurait changé des choses ? Je ne crois pas », résume-t-il.

Chez les conservateurs ?

Alors que des rumeurs laissent entendre qu’il aurait pu tourner le dos à la Coalition Avenir Québec pour ces raisons, M. Provençal ne s’en cache pas. Il a eu des discussions avec des membres du Parti conservateur du Québec (PCQ). « J’ai été approché par l’organisation de M. Duhaime par des gens qui communiquent avec moi pour voir si je pourrais me présenter pour le PCQ. Présentement, ça ne fait pas partie des éventualités. J’ai fermé la porte à cela. »

Sur ce sujet, le chef conservateur, Éric Duhaime confirme avoir eu quelques conversations avec M. Provençal dans le passé. « Luc Provençal fait partie d’un petit nombre de députés caquistes à qui nous avons parlé, alors que nous cherchions à entrer à l’Assemblée nationale, avant que la députée Claire Samson nous permette de le faire. Les gens qui lui ont parlé étaient de son entourage. On sent qu’il y a déjà eu une ouverture. »

M. Duhaime précise toutefois que dès qu’il a pu faire son entrée à l’Assemblée nationale, les approches avaient naturellement moins de mordant. « Nous avions eu vent de sa réticence aux mesures sanitaires et qu’il pouvait s’identifier à plusieurs de nos idées. C’est quelqu’un qui semble avoir des convictions plus à droite, davantage vers ce que la CAQ proposait il y a trois ans et non ce que ça a donné, un peu comme la Beauce en général. Maintenant que Mme Samson est de notre côté, les tentatives sont moins nombreuses, surtout que les sondages montrent que nous sommes en hausse. »

Incidemment, le candidat conservateur dans la circonscription pourrait être annoncé aussi tôt que cette semaine, une convocation à cet effet pourrait être acheminée d’ici quelques jours à peine.