Les hommes-toilettes

Le 19 novembre messieurs, c’est notre journée. La Journée internationale de l’homme, qui connaîtra cette année sa 19e édition, vise à mettre en évidence et à célébrer notre contribution positive dans plusieurs sphères de la société. Le 19 novembre marquera en même temps la 15e Journée mondiale des toilettes… Le même jour, vraiment??

Avant toute chose, cette phrase et la suivante mises à part, je ne parlerai pas de la Journée internationale de la femme du 8 mars. La gent féminine n’y partage pas les honneurs avec un meuble d’hygiène corporelle et c’est parfait ainsi.

Maintenant, premier réflexe, il m’apparaissait étrange qu’un objet de porcelaine avec la fonction la plus ingrate à laquelle on puisse imaginer ait la même visibilité commémorative.

Par contre, il ne faudrait pas oublier que l’Organisation mondiale des toilettes (oui, ça existe) a créé cette journée afin d’améliorer la santé publique à travers le monde. Il faut savoir qu’aujourd’hui, environ un milliard de personnes n’ont pas accès à une chapelle blanche convenable. Résultat: ces personnes se soulagent partout où ils le peuvent, ce qui fait en sorte de propager de terribles maladies. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un trône sanitaire est extrêmement important.

Rappelez-vous aussi, lors de certains voyages en voiture ou quelques promenades de santé, quel est votre vœu le plus cher lorsqu’une envie vous prend? Une toilette! Après la cuisine, quelle pièce de la maison veut-on rénover le plus? La toilette! Lorsque vous avez absorbé un peu trop de liquide du diable, qui reçoit paisiblement le fruit de vos confessions? La toilette! Eh oui, nous avons du bol de pouvoir y siéger. Quoiqu’il arrive, il accepte tout sans broncher. Il ne fait pas non plus de discrimination basée sur le sexe, la race, la religion ou la situation financière. Comme un vrai homme quoi!

Mais, quant à célébrer l’homme en novembre, il aurait peut-être été préférable de viser le 26 novembre. Il était vacant de toute célébration solennelle, en plus de venir au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes… À moins de rassembler les trois journées en une seule? Ça rappellerait aux femmes que si leur mari les maltraite, mieux vaut le « flusher »!