Ontario: depuis mercredi, l’Ozempic n’est remboursé qu’aux diabétiques de type 2

TORONTO — En Ontario, les produits injectables Ozempic sont inscrits depuis mercredi sur la liste des médicaments à usage limité, ce qui signifie que seuls les patients atteints de diabète de type 2 pourront se le faire rembourser en vertu du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO).  

La nouvelle mesure précise que cette admissibilité des patients adultes atteints de diabète de type 2 est considérée lorsqu’un contrôle glycémique adéquat n’est pas obtenu avec la dose maximale tolérée de metformine, ou lorsque la metformine est contre-indiquée ou inappropriée à l’état du patient.

L’administrateur en chef du ministère de la Santé de l’Ontario précise qu’à compter du 31 janvier, le prescripteur de l’Ozempic doit s’assurer que les ordonnances comportent le code d’usage limité approprié. Pour les patients admissibles au PMO qui reçoivent actuellement de l’Ozempic dans le cadre d’une couverture générale, le prescripteur doit confirmer que le patient répond aux critères d’usage limité.

L’actualité des derniers mois a démontré qu’au Canada, de nombreux médecins ont prescrit de l’Ozempic à leurs patients pour les aider à perdre du poids, même si ceux-ci n’étaient pas atteints de diabète de type 2. La multiplication des ordonnances de ce médicament pour combattre l’obésité a provoqué des pénuries d’Ozempic, ce qui a pénalisé des diabétiques pour qui le médicament injectable a été conçu.