L’opposition libérale et un grand syndicat en N.-É. réclament une réforme fiscale

HALIFAX — L’opposition libérale en Nouvelle-Écosse et un important syndicat réclament une réforme fiscale afin que les travailleurs puissent garder plus d’argent dans leurs poches en cette période de forte inflation.

Les libéraux et un député indépendant ont chacun présenté un projet de loi pour que les tranches d’imposition sur le revenu des particuliers soient ajustées automatiquement à l’inflation annuelle.

L’indexation des tranches d’imposition garantit que les hausses salariales qui suivent souvent l’augmentation annuelle du coût de la vie ne propulsent pas les contribuables dans la tranche d’imposition plus élevée.

Ce type d’indexation est déjà en place au niveau fédéral et dans toutes les provinces sauf la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

Mais après avoir déposé le deuxième budget de son gouvernement, la semaine dernière, le premier ministre progressiste-conservateur a rejeté cette suggestion. 

«Il n’y aura aucun changement dans la structure fiscale tant que nous n’aurons pas fait bouger les choses de manière significative» dans le secteur des soins de santé, a indiqué Tim Houston.

Les commentaires de M. Houston montrent que le gouvernement «regarde les choses à l’envers», a estimé la députée indépendante Elizabeth Smith-McCrossin, qui a déposé l’un des deux projets de loi sur l’indexation des impôts. Dans une entrevue mardi, elle a déclaré que les niveaux de revenu, justement, sont l’un des principaux déterminants de la santé des gens.

Le chef libéral de la Nouvelle-Écosse, Zach Churchill, est bien d’accord. «Lorsque les gens ne peuvent pas se permettre de mettre des aliments sains sur la table ou sont stressés par leurs finances, ils deviennent plus malades», a-t-il expliqué en entrevue mardi.

Le budget de 14,4 milliards $ de la province alloue 6,5 milliards $ à la santé. Un responsable du ministère des Finances a noté que l’indexation des tranches d’imposition aurait privé le gouvernement d’environ 125 millions $ de recettes fiscales.

La cheffe néo-démocrate de la Nouvelle-Écosse, Claudia Chender, rappelle que cette somme représente une petite fraction du budget de la province, mais qu’il s’agit «d’un (montant) vraiment significatif pour les personnes qui pourraient en bénéficier».

La députée Chender a déclaré que l’incapacité du gouvernement Houston à indexer les tranches d’imposition ou à augmenter les taux d’aide au revenu montre qu’il «ne semble pas saisir la gravité de la crise du coût de la vie dans laquelle vivent les gens».

La députée indépendante Smith-McCrossin estime que le fait de négliger d’indexer les tranches d’imposition en fonction de l’inflation est particulièrement préjudiciable aux Néo-Écossais à faible revenu, car cette province offre un faible niveau d’exemption de base du revenu personnel.

En 2022, c’est la Nouvelle-Écosse qui a connu le moins de revenus exemptés d’impôt par rapport aux autres provinces. L’Alberta avait le niveau d’exemption le plus élevé cette année-là, permettant aux résidents de gagner jusqu’à 19 369 $ avant de payer de l’impôt au provincial.

Le projet de loi de Mme Smith-McCrossin proposait de faire passer le niveau d’exemption du revenu de base à 12 510 $.

«En choisissant de ne pas indexer ou augmenter l’exonération fiscale personnelle de base, je pense que le gouvernement maintient délibérément les gens dans la pauvreté», a affirmé Mme Smith-McCrossin.

Le président de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh, se dit en faveur de l’indexation fiscale, parce que les travailleurs à faible et moyen revenu sont aux prises avec la hausse du coût de la nourriture, du carburant et du logement.

«Les gens essaient seulement de survivre au jour le jour et ça devient de plus en plus difficile, en particulier pour les personnes à faible revenu et les personnes de la classe moyenne», a-t-il déclaré.

M. Cavanagh estime toutefois que l’indexation devrait être une mesure provisoire et que la Nouvelle-Écosse devrait plutôt entreprendre une importante réforme fiscale afin d’imposer davantage les plus riches.

___

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.