L’Ontario donnera 97 M $ à Toronto pour ses matchs de la Coupe du monde 2026

TORONTO — L’Ontario s’est engagée sous condition à octroyer 97 millions $ à la Ville de Toronto pour ses responsabilités de ville hôtesse de la Coupe du monde de soccer 2026, pour autant que le gouvernement fédéral fournisse le même montant.

Toronto doit accueillir quelques matchs du Mondial, tout comme Vancouver. Le tournoi est présenté en partenariat avec les États-Unis et le Mexique.

La ministre adjointe du Tourisme, de la Culture et du Sport, Sarah Harrison, a envoyé en décembre une lettre à la mairesse de Toronto dans laquelle elle détaille le financement offert par la province. La lettre a été rendue publique jeudi.

Elle note que les sommes fournies par la province seront exclusivement réservées à des investissements pour la construction d’infrastructures publiques durables, qui pourront être utilisées par la communauté longtemps après la fin des compétitions.

Mme Harrison ajoute que ces fonds ne peuvent pas servir à défrayer des coûts auprès de bénéficiaires privés, à buts lucratifs ou toute autre entité non publique.

Ces fonds seront disponibles à condition que le gouvernement fédéral subventionne à même hauteur l’événement et qu’il soit responsable de tous coûts de sécurité qu’il jugera nécessaires.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a indiqué que le gouvernement fédéral s’était déjà engagé et que «de plus amples détails seront bientôt dévoilés».

Cet engagement survient après que la province eut accepté de reprendre le financement de deux autoroutes défrayés par la Ville afin de pallier au manque à gagner du budget municipal. Elle demande à la  mairesse à réduire les investissements publics dans cet événement au minimum dorénavant.