Les deux victimes d’une erreur judiciaire au N.-B. attendent toujours une réponse

FREDERICTON — Près d’un mois après que la condamnation pour meurtre de deux hommes du Nouveau-Brunswick a été annulée, le gouvernement provincial n’a pas encore répondu à une demande d’indemnisation ou d’excuses.

La Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick a acquitté Robert Mailman et Walter Gillespie le 4 janvier. Le tribunal a déclaré que le système judiciaire avait laissé tomber ces hommes, qui avaient été condamnés en 1984 à la prison à perpétuité pour un meurtre commis à Saint-Jean l’année précédente.

M. Mailman, à qui on a diagnostiqué en novembre dernier un cancer du foie en phase terminale, craint de mourir avant que le gouvernement provincial n’agisse.

Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, avait ordonné avant Noël la tenue d’un nouveau procès, affirmant que de nouveaux renseignements importants qui n’avaient pas été présentés aux tribunaux remettaient en question «l’équité générale du processus» judiciaire.

Le ministre de la Justice du Nouveau-Brunswick, Ted Flemming, n’a pas répondu aux demandes répétées de commentaires sur l’affaire et sur la possibilité d’une indemnisation.

Le premier ministre Blaine Higgs a déclaré la semaine dernière qu’il avait l’intention «d’obtenir des conseils sur la décision» et a promis de «faire ce qu’il faut» éventuellement.

Mais les défenseurs des deux hommes affirment que leurs lettres adressées au gouvernement sont restées sans réponse jusqu’ici.