La C.-B. présentera des excuses aux Doukhobors enlevés de force il y a 70 ans

CASTLEGAR, C.-B. — Le procureur général de la Colombie-Britannique s’apprête à présenter des excuses officielles aux membres du groupe religieux Doukhobor qui ont été enlevés de force des bras de leurs parents il y a plus de 70 ans.

Le bureau de Niki Sharma indique qu’elle se trouve à Castlegar, en Colombie-Britannique, pour s’excuser auprès des membres des Fils de la liberté Doukhobors, qui ont été envoyés dans un ancien sanatorium pour tuberculeux pendant six ans alors qu’ils étaient des enfants.

Un rapport du protecteur du citoyen de la Colombie-Britannique, Jay Chalke, indiquait l’année dernière qu’environ 200 enfants avaient été enlevés, souvent dans la nuit, parce que leurs parents s’opposaient aux règles gouvernementales et refusaient d’envoyer leurs enfants dans les écoles publiques.

Le rapport de Jay Chalke indique qu’il pourrait y avoir jusqu’à 100 survivants et il appelle à ce qu’ils reçoivent une compensation financière ainsi que des excuses.

Les Fils de la Liberté étaient un petit groupe au sein de la communauté Doukhobor, un groupe chrétien russe en exil qui était autrefois connu pour ses manifestations nues et parce qu’il mettait périodiquement le feu à ses propres maisons en signe de rejet du matérialisme.

Le rapport indique que les mauvais traitements subis par les enfants de l’ancien sanatorium de New Denver, en Colombie-Britannique, dans les années 1950, comprenaient l’interdiction de parler russe, souvent leur seule langue, et la restriction de l’accès à leurs parents.

Il indique que les enfants étaient retenus derrière une clôture grillagée qu’ils devaient aider à construire.