Des villes lancent une alerte aux inondations à cause des précipitations prévues

MONTRÉAL — Des municipalités du sud du Québec se préparent à d’éventuelles inondations printanières, alors qu’une bonne partie de la province restait sous les avertissements de pluie dimanche soir.

Environnement Canada a partagé des avertissements pour plusieurs régions du sud et du centre de la province, dont les régions de Montréal, des Laurentides, des Cantons-de-l’Est et de Québec.

L’agence a averti que de fortes pluies pourraient provoquer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes.

«Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres», indiquent les alertes.

Certaines régions, notamment celles situées au nord du fleuve Saint-Laurent entre les Laurentides et Québec, pourraient recevoir plus de 50 millimètres de pluie d’ici mardi, selon Environnement Canada.

Dès 16 h, le site de surveillance des inondations de la Direction de la sécurité publique du Québec signalait des niveaux d’inondation moyenne le long de la rivière Ouareau, à la tête des chutes Dorwin. Ce niveau d’avertissement était maintenu en fin de soirée.

Le lac Maskinongé, dans le secteur de Saint-Gabriel-de-Brandon, représentait aussi un risque d’inondation moyen en fin de soirée dimanche.

La rivière des Outaouais près de Rigaud, à l’ouest de Montréal, avait aussi été classée avec un niveau d’inondation moyenne en après-midi, mais l’avertissement a été retiré en soirée.

Plusieurs autres cours d’eau, dont le lac des Deux Montagnes, le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Mille-Îles et la rivière du Diable, présentaient des niveaux d’inondation mineure dans certains secteurs.

En fin d’après-midi, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a écrit sur Twitter au terme d’une rencontre avec ses équipes qu’il surveillait «de près quelques cours d’eau», mais que «la situation est stable».

Vers 16 h, de 15 à 20 mm de pluie étaient tombés à Montréal, selon des données préliminaires d’Environnement Canada. En Montérégie et en Mauricie, les quantités de pluie reçues se situaient plutôt autour de 20-25 mm à la même heure.