Un train Amtrak avec 198 passagers déraille après une collision en Californie

MOORPARK, Calif. — Un train Amtrak transportant près de 200 passagers a percuté un camion-citerne et a déraillé mercredi dans le sud de la Californie, blessant grièvement le conducteur du camion.

Trois des sept wagons du train sont sortis des rails après la collision à Moorpark, a déclaré le capitaine Brian McGrath, du service d’incendie du comté de Ventura. Quatorze personnes à bord du train ont été transportées à l’hôpital pour des blessures légères, tandis que le conducteur du camion a été transporté dans un centre de traumatologie pour un traumatisme crânien, a indiqué M. McGrath. 

Des pièces du camion du service des travaux publics du comté de Ventura étaient éparpillées tout autour des wagons du train qui ont déraillé. M. McGrath a d’abord déclaré que le conducteur du camion était sorti du véhicule avant l’accident, mais il a ensuite précisé que les circonstances qui ont conduit à la collision n’étaient pas connues. 

«Personne ne lui a parlé, et l’enquête se poursuit», a-t-il dit.

Les wagons déraillés sont restés debout sur les voies adjacentes à un verger et à des terrains.

La plupart des passagers ont pu descendre des wagons par leurs propres moyens ou avec l’aide des secouristes, a indiqué M. McGrath. Les hélicoptères de la télévision ont montré de nombreuses personnes, dont beaucoup portaient des bagages, s’affairant dans un champ pendant que les pompiers travaillaient sur les lieux.

Le train se rendait à Los Angeles depuis Seattle lorsqu’il a heurté un camion-citerne d’eau obstruant les voies à 11 h 15, a indiqué Amtrak dans un communiqué. 

«Environ 198 passagers et 13 membres d’équipage ont été évacués du train, sans qu’aucune blessure grave ne soit signalée, précise le communiqué. Amtrak travaille avec ses clients pour organiser d’autres déplacements. Amtrak, en coordination avec les autorités locales, mène une enquête approfondie ».

Les équipes ont réussi à éteindre rapidement un petit incendie, a indiqué M. McGrath. 

Moorpark est une ville de quelque 35 000 habitants située à environ 80 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Los Angeles.