L’Ukraine lance de nouveaux missiles sur la ville de Sébastopol, en Crimée

KIEV, Ukraine — L’Ukraine a lancé une attaque de missiles, samedi matin, contre la ville de Sébastopol située dans la péninsule de Crimée occupée par la Russie, a déclaré un responsable russe. Cette attaque survient au lendemain d’une autre attaque contre le siège de la flotte russe de la mer Noire, endommageant le bâtiment principal par le feu et où un militaire a été porté disparu.

La ville de Sébastopol s’est retrouvée sous une alerte de raid aérien pendant environ une heure après que des débris de missiles interceptés eurent tombés près d’un quai, a écrit le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev sur l’application de messagerie Telegram. La circulation en traversier dans la région a également été interrompue pendant un certain temps.

De fortes explosions ont également retenti près de Vilne, dans le nord de la Crimée, où l’on pouvait apercevoir des nuages de fumée, selon une chaîne d’information pro-ukrainienne qui rapporte les développements dans la péninsule. La Crimée, illégalement annexée par la Russie en 2014, a été une cible fréquente pour les forces ukrainiennes depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné une invasion à grande échelle du pays voisin en février 2022.

Le chef du renseignement ukrainien, Kyrylo Budanov, a déclaré au réseau radiophonique Voice of America samedi qu’au moins neuf personnes ont été tuées et 16 autres blessées à la suite de l’attaque de Kyïv sur la flotte de la mer Noire vendredi. Il a affirmé qu’Alexandre Romantchouk, un général russe commandant des forces le long de la ligne de front sud-est, était «dans un état très grave» après l’attaque.

L’affirmation de M. Budanov ne pouvait pas être vérifiée indépendamment, et il n’a pas précisé si des missiles de fabrication occidentale ont été utilisés dans la frappe de vendredi. 

Le ministère russe de la Défense a d’abord déclaré que l’attaque de vendredi avait tué un militaire au siège de la flotte de la mer Noire, mais a ensuite publié une déclaration selon laquelle il était porté disparu. 

L’armée ukrainienne a également donné plus de détails sur l’attaque de vendredi contre Sébastopol. Elle a déclaré que l’armée de l’air a mené 12 frappes sur le quartier général de la flotte de la mer Noire, ciblant les zones où le personnel, de l’équipement militaire et des armes étaient concentrés. La déclaration précise que deux systèmes de missiles anti-aériens et quatre unités d’artillerie russes ont été touchés.

La Crimée a servi de plaque tournante pour soutenir l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine. Sébastopol, la base principale de la flotte russe de la mer Noire depuis le XIXe siècle, a eu une importance particulière pour les opérations de la marine depuis le début de la guerre.

L’Ukraine a de plus en plus ciblé des installations navales en Crimée au cours des dernières semaines, tandis que l’essentiel de sa contre-offensive estivale progresse lentement dans l’est et le sud de l’Ukraine, a indiqué le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War  (ISW). Les experts militaires affirment qu’il est essentiel pour l’Ukraine de poursuivre ses attaques contre des cibles en Crimée afin de dégrader le moral de la Russie et d’affaiblir son armée.

Ailleurs, l’armée ukrainienne a déclaré samedi que la Russie a lancé 15 drones Shahed de fabrication iranienne sur la ligne de front de la région de Zaporijia dans le sud-est, ainsi que dans la province de Dnipropetrovsk plus au nord. Elle soutient avoir détruit 14 des drones.

Le gouverneur de Zaporijia, Yuri Malashko, a déclaré que la Russie avait effectué la veille 86 frappes sur 27 colonies de la province, dont beaucoup se trouvaient à seulement quelques kilomètres des combats. Selon M. Malashko, un civil de 82 ans a été tué par des tirs d’artillerie. 

Dans la région voisine de Kherson, le chef de l’administration militaire régionale Oleksandr Prokoudine a déclaré qu’au moins une personne est morte et trois autres personnes ont été blessées la journée dernière à cause des bombardements russes. La Russie a tiré 25 obus ciblant la ville de Kherson, située le long du fleuve Dniepr qui est la ligne de démarcation entre les parties belligérantes, selon ce qu’a indiqué M. Prokoudine. 

Des quartiers résidentiels ont été touchés, y compris les établissements médicaux et éducatifs, les stations construites par le gouvernement qui servent de la nourriture et des boissons, ainsi que les infrastructures essentielles et un pénitencier, a-t-il souligné.