Les inondations délogent 10 000 personnes en Chine

PÉKIN, Chine — De fortes inondations ont déplacé des milliers de personnes en Chine, alors que la capitale a bénéficié d’un répit relatif dans la chaleur étouffante.

Pékin a enregistré dix consécutifs où la température a dépassé 35°C, a indiqué lundi le Centre climatique national. 

Une telle série a été enregistrée pour la dernière fois en 1961 ― des décennies avant que la plupart des habitants de Pékin ne disposent de la climatisation ou même de ventilateurs. Le manque de précipitations pourrait contribuer à la chaleur, la capitale habituellement sèche ayant reçu encore moins de pluie que d’habitude cette année. 

Bien que les températures se soient modérées depuis ― la température de lundi à midi était de 33°C ― elles devraient augmenter à nouveau cette semaine pour atteindre 39,6°C à Pékin et dans d’autres parties du pays, ont déclaré les autorités. 

Au même moment, plus de 10 000 personnes ont été mises à l’abri en raison des inondations dans la province centrale du Hunan, a indiqué dimanche le Bureau de gestion des urgences de Xiang’xi.

Environ 70 maisons se sont effondrées, 2283 ont été endommagées et des champs agricoles ont été inondés. Les pertes sont estimées à au moins 79 millions $ US. 

Au nord, dans le comté de Zhenba de la province de Shaanxi, les autorités ont signalé les pires inondations depuis 50 ans, qui ont emporté des routes et endommagé des maisons. 

Aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent. 

Cette année, la chaleur a été inhabituelle, bien que la Chine connaisse régulièrement des inondations estivales. Onze provinces, soit environ la moitié de la superficie du pays, devraient recevoir de fortes pluies dans les jours à venir, principalement dans le sud humide. 

En 2021, plus de 300 personnes sont mortes dans la province centrale du Henan. Des précipitations record ont inondé la capitale provinciale de Zhengzhou le 20 juillet de cette année-là, transformant les rues en rivières impétueuses et inondant au moins une partie d’une ligne de métro. 

Les pires inondations de l’histoire récente de la Chine ont eu lieu en 1998, lorsque 4150 personnes ont trouvé la mort, la plupart le long du fleuve Yangtze.