Les frappes russes ciblent le port d’Odessa

KYIV, Ukraine — Les forces ukrainiennes ont abattu des dizaines de drones explosifs et six missiles de croisière lors d’une attaque russe avant l’aube sur le port d’Odessa mardi, ont déclaré les autorités de Kyiv, un jour après que Moscou ait rompu un accord qui avait permis à l’Ukraine d’expédier des fournitures de céréales vitales à partir de la ville de la mer Noire pendant la guerre.

Les Russes ont d’abord tenté d’affaiblir les défenses aériennes de l’Ukraine avec les drones, puis ont visé Odessa avec six missiles de croisière Kalibr, a indiqué le commandement sud de l’armée ukrainienne.

Les six missiles et les 25 drones ont été abattus par les défenses aériennes de la région d’Odessa et d’autres zones du sud, mais leurs débris et les ondes de choc ont endommagé certaines installations portuaires et quelques bâtiments résidentiels, blessant un homme âgé à son domicile, ont indiqué des responsables.

La Russie a assuré que la décision concernant les céréales n’était pas liée à une attaque lancée lundi contre un pont important entre la Crimée annexée par Moscou et la Russie, que le Kremlin a imputée aux forces de Kyiv utilisant des drones maritimes. Les responsables ukrainiens n’ont pas cherché à endosser directement la responsabilité, comme ils l’ont fait lors d’attaques antérieures similaires, mais la principale agence de sécurité ukrainienne a semblé admettre tacitement qu’elle avait joué un rôle dans l’attaque.

La Russie a décrit les frappes de mardi le long de la côte de la mer Noire comme une «rétribution» pour cette attaque.

Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir utilisé des armes de précision lancées depuis la mer sur des installations militaires ukrainiennes près d’Odessa et de Mykolaiv, une ville côtière située à environ 50 kilomètres au nord-est.

L’armée russe a détruit des installations impliquées dans la préparation d’«attaques terroristes» contre la Russie et utilisant des drones, y compris une installation dans un chantier naval près d’Odessa qui les produisait, a indiqué le ministère, tout en frappant des dépôts de carburant de l’armée ukrainienne.

Andriy Yermak, le chef du bureau présidentiel ukrainien, a estimé que l’attaque d’Odessa montrait que le Kremlin était prêt à mettre en danger la vie de millions de personnes dans le monde qui ont besoin des exportations de céréales ukrainiennes. La faim est une menace croissante en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, et les prix élevés des denrées alimentaires ont plongé davantage de personnes dans la pauvreté.

«Le monde doit comprendre que l’objectif de la Fédération de Russie est de provoquer la faim et de tuer des gens, a déclaré M. Yermak. Ils ont besoin de vagues de réfugiés. Ils veulent affaiblir l’Occident par ce biais.»

Les Nations unies et les alliés occidentaux de l’Ukraine ont reproché à Moscou d’avoir interrompu l’initiative sur les céréales de la mer Noire, estimant qu’elle mettait de nombreuses vies en danger.

Le Kremlin a prévenu que l’accord serait suspendu jusqu’à ce que les demandes de Moscou de lever les restrictions sur les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes vers le monde soient satisfaites.

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a également déclaré que ses forces avaient déjoué une attaque ukrainienne sur la Crimée occupée à l’aide de 28 drones.

Selon le ministère, 17 des drones attaquants ont été abattus par les défenses aériennes et 11 autres ont été brouillés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés. Il n’y a eu ni dégâts ni victimes.

L’attaque a été signalée un jour après que le Kremlin eut accusé l’Ukraine d’avoir frappé un pont en Crimée qui relie la Russie à la Crimée annexée par Moscou et qui constitue une voie d’approvisionnement essentielle pour les forces du Kremlin dans la guerre.

Mardi également, des photos satellitaires de Planet Labs PBC analysées par l’Associated Press montrent qu’un important convoi de véhicules est arrivé sur une base militaire autrefois abandonnée en Biélorussie, que les autorités locales ont offerte à l’entreprise militaire russe Wagner à la suite de sa brève mutinerie contre les autorités moscovites le mois dernier.

Les photos, prises lundi, montrent une longue file de véhicules sortant d’une autoroute et arrivant à la base près de la ville biélorusse d’Osipovichi, à quelque 75 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Minsk.

Belaruski Hajun, un groupe d’activistes biélorusses qui surveille les mouvements de troupes en Biélorussie, a déclaré qu’un convoi de plus de 100 véhicules portant des drapeaux russes et des insignes de Wagner est entré dans le pays, se dirigeant vers le camp de campagne. Le groupe a indiqué qu’il s’agissait du troisième convoi Wagner à entrer dans le pays depuis la semaine dernière.