Le Vermont est frappé de plein fouet par des inondations

NEW YORK — Des équipes de secours se sont précipitées vers le Vermont lundi après les fortes pluies qui ont détrempé une partie du nord-est, emportant des routes, entraînant des évacuations et interférant avec les déplacements aériens. Une personne a perdu la vie à New York alors qu’elle tentait de quitter son domicile.

Mike Cannon, du groupe Vermont Urban Search and Rescue, a révélé que des équipes de la Caroline du Nord, du Michigan et du Connecticut étaient parmi celles qui aidaient à se rendre dans les villes inaccessibles depuis que des torrents de pluie se sont abattus sur l’État pendant la nuit.

Selon M. Cannon, les zones les plus touchées se situent le long des Green Mountains, dans les comtés du sud et du centre de l’État. Les villes de Londonderry et de Weston sont inaccessibles et les sauveteurs s’y rendent pour vérifier l’état de santé des victimes. Un parc d’État à Plymouth a été évacué et les niveaux d’eau de plusieurs barrages ont été surveillés.

Certaines personnes ont rejoint en canoë l’église baptiste de Cavendish, dans le Vermont, qui s’était transformée en refuge. Une trentaine de personnes y patientaient, certaines préparant des biscuits pour les pompiers qui s’efforçaient d’évacuer et de sauver d’autres personnes.

La tempête, qui se déplace lentement, a atteint la Nouvelle-Angleterre dans la matinée après avoir touché certaines parties de New York et du Connecticut dimanche. De nouvelles pluies diluviennes sont attendues sur la région lundi.

La vallée de l’Hudson, dans l’État de New York, a été l’une des régions les plus touchées. Les secouristes y ont retrouvé le corps d’une femme d’une trentaine d’années dont la maison était entourée d’eau. La force de la crue soudaine a délogé des rochers qui se sont abattus sur la maison de la femme et ont endommagé une partie de son mur, a déclaré Steven Neuhaus, le directeur du comté d’Orange, à l’Associated Press. Deux autres personnes ont pu s’échapper.

«Elle essayait de traverser (les inondations) avec son chien, a dit M. Neuhaus, et elle a été submergée par des vagues de type raz-de-marée.»

Il a ajouté que de nombreuses routes et de nombreux ponts avaient été emportés par les eaux. Les autorités pensent que tout le monde a été retrouvé, mais elles tentent de joindre les gens pour s’assurer qu’ils vont bien.

Les autorités affirment que la tempête a déjà causé des dizaines de millions de dollars de dégâts. À New York, la gouverneure démocrate Kathy Hochul a déclaré lors d’une conférence de presse lundi que la tempête avait fait «tourbillonner les voitures dans nos rues» et déversé une quantité «historique» de pluie.

«(Vingt-cinq centimètres) de pluie dans cette communauté, a déclaré Mme Hochul lors d’une conférence de presse dans une rue boueuse de Highland Falls. On parle d’un événement « millénaire ».»

Mme Hochul a annoncé dimanche l’état d’urgence pour le comté d’Orange. Cela inclut la ville de Cornwall, près de l’Académie militaire américaine de West Point, où de nombreuses routes ont été inondées et fermées.

L’Académie militaire a rplus de 20 centimètres de pluie. Le surintendant, le lieutenant-général Steven W. Gilland, a déclaré que les nouveaux cadets récemment arrivés et les autres élèves de l’académie historique située sur les rives de l’Hudson étaient sains et saufs, mais que l’évaluation des dégâts prendrait du temps.

La tempête a également interrompu les transports aériens et ferroviaires. Selon le site web Flightaware, des centaines de vols ont été annulés aux aéroports Kennedy, LaGuardia et Newark, et plus de 200 à l’aéroport Logan de Boston au cours des dernières 24 heures. Le transporteur ferroviaire Amtrak a temporairement suspendu son service entre Albany et New York. Dans le Vermont, quelque 25 routes nationales ont été fermées.

Le gouverneur du Vermont, Phil Scott, a déclaré que des équipes de sauvetage en eaux vives venues de l’extérieur de l’État étaient nécessaires.

«Il s’agit d’une réaction de tous les instants, a-t-il lancé lors d’une conférence de presse lundi. Nous n’avons pas vu de telles précipitations depuis Irène, et dans certains endroits, elles vont même les dépasser.»

M. Scott faisait référence à la tempête tropicale Irène d’août 2011, au cours de laquelle l’État a reçu 28 centimètres de pluie en 24 heures. Irène a fait six morts dans l’État, a emporté des maisons de leurs fondations et a endommagé ou détruit plus de 200 ponts et 805 kilomètres d’autoroutes.

M. Scott a déclaré l’état d’urgence dimanche. Des campeurs et des personnes bloquées dans leur maison ont été secourus dans le centre et le sud du Vermont, a dit Mark Bosma, porte-parole du bureau de gestion des urgences de l’État.

Dans la matinée, certaines villes avaient enregistré entre 6,35 et 10,16 centimètres de pluie depuis minuit, et des cumuls similaires étaient attendus dans la journée, a déclaré Robert Haynes, un météorologue du Service national de météorologie de Burlington, dans le Vermont.

«Il semble que nous soyons toujours sur la bonne voie pour des inondations potentiellement importantes et localement catastrophiques», a déclaré M. Haynes.

« C’est l’un de ces événements uniques que nous ne voyons pas très souvent par ici », a déclaré Marlon Verasamy, météorologue à Burlington, à propos de la tempête de lundi.

Selon lui, le sol était déjà saturé et les rivières étaient relativement hautes en raison des fortes pluies récentes. Certaines parties du sud du Vermont ont subi des coulées de boue et des inondations suite à une tempête survenue dans la nuit de vendredi à samedi.

« C’est la même zone qui est touchée aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Plusieurs communautés de l’ouest du Massachusetts ont signalé des routes inondées et emportées, a indiqué lundi un porte-parole de l’Agence de gestion des urgences du Massachusetts (Massachusetts Emergency Management Agency).

Les services d’incendie d’Adams, de North Adams et de Clarksburg, dans le nord-ouest de l’État, près des frontières de l’État de New York et du Vermont, aident également les propriétaires à pomper leurs sous-sols, a indiqué la porte-parole Sara Porter.

Une partie de la route 57 à Tolland a également été inondée. À Williamsburg, les pompiers tentent de sauver une personne qui s’est retrouvée piégée dans sa maison par les eaux de crue, a indiqué Denise Banister, responsable des situations d’urgence.

Des inondations soudaines et des routes emportées ont été signalées dans l’ouest du Connecticut et le long de la côte de l’État. À Norfolk, lundi matin, les pompiers ont indiqué que plusieurs ponceaux situés le long de la route 272 s’étaient effondrés ou déplacés et qu’une cinquantaine d’habitations avaient été isolées par les eaux de crue qui avaient détruit les routes menant à ces propriétés.