Le syndicat des acteurs hollywoodiens parvient à un accord avec les studios

LOS ANGELES — Le syndicat des acteurs d’Hollywood a conclu mercredi une entente de principe avec les studios pour mettre fin à la grève et à un conflit de travail qui a entraîné une paralysie historique de l’industrie du divertissement. 

L’accord de trois ans doit être approuvé par le conseil d’administration du syndicat et ses membres dans les prochains jours, mais la direction a déclaré que la grève prendrait fin jeudi à 0h01.

«Nous sommes parvenus à un contrat qui permettra aux membres de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Performers (SAG-AFTRA) de toutes catégories de bâtir des carrières durables, a déclaré le syndicat dans un communiqué. Des milliers d’artistes, aujourd’hui et demain, bénéficieront de ce travail.»

Avec près de quatre mois, il s’agit de la grève de loin la plus longue jamais vue par les acteurs du cinéma et de la télévision.

Plus de 60 000 membres de la SAG-AFTRA se sont mis en grève le 14 juillet, rejoignant ainsi les scénaristes qui avaient débrayé plus de deux mois auparavant. 

C’était la première fois que les deux syndicats se mettaient en grève ensemble depuis 1960. Les studios ont choisi de négocier d’abord avec les scénaristes, concluant un accord que leurs dirigeants ont qualifié de victoire majeure et mettant fin à la grève le 26 septembre.

Le syndicat a qualifié cet accord d’un milliard de dollars et a déclaré que les détails seraient rendus publics après une réunion vendredi au cours de laquelle les membres du conseil d’administration examineraient le contrat. Les questions abordées concernaient à la fois les compensations à court terme et les futurs paiements de redevances pour les représentations cinématographiques et télévisées, ainsi que le contrôle des images et ressemblances des acteurs régénérées grâce à l’intelligence artificielle.

« Cet accord de principe représente un nouveau paradigme. Cela donne à la SAG-AFTRA les gains les plus importants en termes de contrats sur contrat dans l’histoire du syndicat, y compris la plus forte augmentation du salaire minimum au cours des quarante dernières années ; de toutes nouvelles redevances pour les programmes en streaming ; des protections étendues en matière de consentement et d’indemnisation dans le cadre de l’utilisation de l’intelligence artificielle et des augmentations de contrats considérables sur des sujets à tous les niveaux», a déclaré mercredi soir l’Alliance des producteurs de films et de télévision. 

L’organisation, qui négocie au nom des grands studios et des sociétés de diffusion en ligne, a déclaré qu’elle «attend avec impatience que l’industrie reprenne le travail de raconter de belles histoires».

Les dirigeants de grandes sociétés de divertissement, notamment Disney, Netflix, Warner Bros. Discovery et Universal, ont directement participé aux négociations.

La Writers Guild of America a applaudi l’accord conclu mercredi. «Nous sommes ravis de voir les membres de la SAG-AFTRA remporter un contrat qui crée de nouvelles protections pour les artistes interprètes et leur donne une plus grande part de l’immense valeur qu’ils créent, a déclaré le syndicat dans un communiqué. Quand les travailleurs sont unis, ils gagnent !»

Bien que la grève des scénaristes ait eu des effets immédiats et visibles pour les téléspectateurs, notamment la suspension pendant des mois des talk-shows de fin de soirée et de « Saturday Night Live », l’impact de l’absence des acteurs n’a pas été aussi immédiatement apparent. Mais ses effets d’entraînement – dates de sortie retardées et attente de nouvelles saisons de spectacles – pourraient se faire sentir pendant des mois, voire des années.

Les acteurs devraient rapidement retourner sur les plateaux de tournage où les productions ont été interrompues, notamment «Deadpool 3», «Gladiator 2» et «Wicked». D’autres films et émissions reprendront le tournage une fois que les scénaristes de retour auront terminé leurs scripts.

Et au-delà des productions scénarisées, la fin de la grève permet aux acteurs de revenir sur les tapis rouges, les talk-shows et les podcasts, à l’approche de la saison des récompenses hollywoodiennes.

«La grève du SAG est terminée !! Je peux enfin le dire : regardez mon documentaire samedi soir à 20 heures sur HBO/MAX! » a déclaré l’acteur-réalisateur Albert Brooks sur les réseaux sociaux quelques instants après la fin de la grève. 

La seule cérémonie de remise de prix majeure directement affectée par la grève a été celle des Emmys, qui ont été déplacées de septembre à janvier. Désormais, les habituelles campagnes des Oscars d’automne vont mobiliser.

L’accord signifie également le retour sur les plateaux de tournage de milliers de membres de l’équipe de tournage qui sont partis sans rien travailler pendant les grèves. La SAG-AFTRA a cherché à compenser leurs difficultés en autorisant la conclusion d’accords provisoires parfois controversés pour certaines petites productions et en mettant son fonds de secours en cas de grève à la disposition de tous les travailleurs de l’industrie.