Le Nobel de chimie va à trois chercheurs pour leurs travaux sur les points quantiques

STOCKHOLM — Trois chercheurs ont reçu mercredi le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur les points quantiques.

Moungi Bawendi, de l’Institut de technologie du Massachusetts, Louis Brus, de l’Université Columbia, et Alexei Ekimov, de l’entreprise Nanocristals Technology, ont été récompensés pour leurs recherches sur ces minuscules particules qui ne mesurent que quelques atomes de diamètre et dont le mouvement des électrons est limité.

Cette caractéristique affecte la façon dont ils absorbent et reflètent la lumière visible, permettant ainsi des couleurs très vives. Ils sont utilisés dans de nombreux appareils électroniques, comme les écrans DEL.

«Ces minuscules particules ont des propriétés uniques et sont désormais utilisées dans les écrans de télévision et les lampes DEL. Ils catalysent des réactions chimiques et leur lumière visible peut éclairer le tissu tumoral pour un chirurgien», selon l’Académie royale des sciences de Suède.

Dans une tournure des événements très inhabituelle, les médias suédois ont annoncé les noms des gagnants avant le dévoilement officiel.

L’Académie royale des sciences de Suède, qui décerne les prix de physique, de chimie et d’économie, lance un appel à candidatures un an à l’avance auprès de milliers de professeurs d’université et d’autres chercheurs du monde entier.

Un comité pour chaque prix discute ensuite des candidats lors d’une série de réunions tout au long de l’année. À la fin du processus, le comité présente une ou plusieurs propositions à l’ensemble de l’académie. Les délibérations, y compris les noms des personnes en nomination autres que les lauréats, restent confidentielles pendant 50 ans.

Mardi, le prix Nobel de physique a été décerné à la physicienne franco-suédoise Anne L’Huillier, au scientifique français Pierre Agostini et au Hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur le mouvement des électrons.

Lundi, l’Américaine d’origine hongroise Katalin Karikó et l’Américain Drew Weissman ont mis la main sur le prix Nobel de médecine pour leurs découvertes ayant permis le développement rapide de vaccins à ARN messager contre la COVID-19.

L’an dernier, les Américains Carolyn R. Bertozzi et K. Barry Sharpless, ainsi que le scientifique danois Morten Meldal, ont reçu conjointement le prix Nobel de chimie pour avoir développé un moyen de «rassembler des molécules ensemble».

Cette technique peut être utilisée pour explorer les cellules, cartographier l’ADN et concevoir des médicaments qui peuvent cibler plus précisément des maladies, comme le cancer.

Avec le dévoilement des lauréats du prix de chimie, la saison des Nobel a atteint la mi-parcours. Le gagnant du prix de littérature sera annoncé jeudi, juste avant celui de la paix vendredi. Le prix d’économie sera remis lundi prochain, le 9 octobre.