Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan et reconnaît la Chine

PÉKIN, Chine — Le Honduras a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan, a annoncé samedi le pays latino-américain, affirmant qu’il ne reconnaissait «qu’une seule Chine au monde».

L’annonce du ministère des Affaires étrangères du Honduras publiée sur Twitter, et également rapportée par la télévision chinoise, intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et les États-Unis. Cette décision laisse Taïwan reconnu par seulement 13 États souverains.

«Le gouvernement de la République du Honduras reconnaît l’existence d’une seule Chine dans le monde et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime qui représente toute la Chine», indique le communiqué du ministère.

Il est ajouté que «Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois, et à ce jour, le gouvernement hondurien a informé Taïwan de la rupture des relations diplomatiques, s’engageant à n’avoir aucun contact officiel avec Taïwan».

Le Honduras est le neuvième allié diplomatique que Taipei perd au profit de Pékin depuis que la présidente indépendantiste Tsai Ing-wen a pris ses fonctions en mai 2016.

La Chine et Taïwan sont dans une bataille pour la reconnaissance diplomatique depuis que les deux parties se sont séparées lors de la guerre civile en 1949, Pékin dépensant des milliards pour faire reconnaître sa «politique d’une seule Chine».

La Chine prétend que Taïwan fait partie de son territoire, à placer sous son contrôle par la force si nécessaire, et refuse la plupart des contacts avec les pays qui entretiennent des liens formels avec la démocratie insulaire. Pékin menace de représailles les pays simplement pour avoir multiplié les contacts.

Taïwan a toujours des liens avec le Belize, le Paraguay et le Guatemala en Amérique latine, ainsi que la Cité du Vatican. La plupart de ses partenaires restants sont des nations insulaires des Caraïbes et du Pacifique Sud, ainsi qu’Eswatini en Afrique australe.

Malgré la campagne d’isolement de la Chine, Taïwan conserve des liens informels solides avec plus de 100 autres pays, dont les États-Unis. Les États-Unis n’ont pas de relations diplomatiques avec Taïwan, mais ont soutenu que Taipei est un partenaire important dans l’Indo-Pacifique.